Syrie : Washington recommande le rapatriement des jihadistes étrangers

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 30 janvier 2019 - 17:42
Image
Photo prise le 27 janvier 2019 dans le village syrien d'al-Susah dans la province de Deir Ezzor, où les combattants arabo-kurdes des Forces démocratiques syriennes luttent contre le groupe jihadiste E
Crédits
© Delil SOULEIMAN / AFP
Photo prise le 27 janvier 2019 dans le village syrien d'al-Susah dans la province de Deir Ezzor, où les combattants arabo-kurdes des Forces démocratiques syriennes luttent contre l
© Delil SOULEIMAN / AFP

Les Etats-Unis, qui ont annoncé leur retrait de Syrie, recommandent aux pays occidentaux, France en tête, de rapatrier leurs ressortissants qui ont rejoint les rangs jihadistes dans la région avant d'être arrêtés par les forces kurdes.

La décision-surprise de Donald Trump de retirer les quelque 2.000 soldats américains déployés en Syrie auprès des forces arabo-kurdes qui combattent le groupe jihadiste Etat islamique (EI) pose la question de ces jihadistes étrangers.

La France, frappée ces dernières années par des attentats parfois planifiés depuis la Syrie, est particulièrement concernée avec environ 130 ressortissants français détenus par les Kurdes.

Elle était jusqu'ici opposée à leur retour pour s'épargner un casse-tête politique, sécuritaire, judiciaire et carcéral, préférant les voir jugés et emprisonnés sur place. Mais le départ des Américains ravive les craintes de les voir s'évanouir dans la nature et représenter à nouveau une menace.

Désormais, Paris reconnaît examiner "toutes les options pour éviter l'évasion et la dispersion de ces personnes" et n'exclut donc plus leur retour.

Interrogé par l'AFP, le département d'Etat américain a estimé mercredi que "le rapatriement des combattants terroristes étrangers vers leur pays d'origine" était "la meilleure solution pour éviter leur retour sur le champ de bataille".

"Ces combattants représentent un problème pour toute la communauté internationale et il faut une coopération internationale pour le résoudre", a dit un responsable du département d'Etat.

"La politique du gouvernement américain est d'encourager les pays à rapatrier et poursuivre en justice leurs ressortissants" actuellement détenus par les forces arabo-kurdes, "et prendre sous leur responsabilité" ces combattants "par le biais de programmes de réinsertion ou d'autres mesures pour éviter qu'ils retombent dans le terrorisme", a-t-il ajouté.

Cette question épineuse devrait être discutée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la coalition contre le groupe Etat islamique, le 6 février à Washington, où les conséquences du départ américain de Syrie seront au coeur des débats.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.