Thaïlande : fermeture de la baie rendue célèbre par le film "La plage"

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 14 février 2018 - 13:42
Image
Une touriste prend une photo de la baie Maya, dans le sud de la Thaïlande, rendue célèbre par le film La Plage, avec Leonardo DiCaprio
Crédits
© FREDERIC J. BROWN / AFP/Archives
Une touriste prend une photo de la baie Maya, dans le sud de la Thaïlande, rendue célèbre par le film La Plage, avec Leonardo DiCaprio
© FREDERIC J. BROWN / AFP/Archives

La baie thaïlandaise rendue célèbre par le film "La plage" avec Leonardo DiCaprio sera fermée aux bateaux à partir de juin, pour permettre aux coraux, abîmés par le tourisme de se régénérer, ont annoncé les autorités mercredi.

"Maya Bay sera fermée pour quatre mois à compter de juin", a confirmé à l'AFP Worapoj Lomlim, responsable du parc national de Koh Phi Pho.

"Il s'agit de régénérer l'environnement de la baie, notamment les récifs de corail, abîmés par les bateaux et la surpopulation touristique", a ajouté le responsable.

"La fermeture ne concerne pas les touristes mais les bateaux", a-t-il insisté, précisant que pendant ces quatre mois de fermeture, l'accès se ferait par l'arrière de la baie, les touristes étant débarqués de l'autre côté de l'île.

Pour l'heure les bateaux sont nombreux chaque jour à transporter des touristes soucieux d'immortaliser la baie vue dans le film de Danny Boyle, causant un engorgement d'embarcations - et ruinant la vue selon les professionnels du secteur.

Koh Phi Phi Ley est une île se trouvant au sud des îles Phi Phi, qui attirent chaque année nombre des touristes se rendant par millions dans le royaume pour profiter de ses plages de sable blanc.

La Thaïlande ferme régulièrement l'accès à plusieurs de ses îles afin de permettre à leurs récifs coralliens, mis à mal par la surfréquentation de plongeurs amateurs, de se régénérer.

La Thaïlande, qui accueille chaque année plus de 35 millions de vacanciers, fascinés de pouvoir observer des poissons tropicaux à l'aide d'un simple masque et tuba, est confrontée à une dégradation avancée de ses récifs coralliens.

Outre le réchauffement climatique, est pointé du doigt le comportement des touristes, qui n'hésitent pas à marcher sur les coraux, mais aussi la surabondance de tour-opérateurs proposant des sorties de plongée à la journée sur ces îles censées être protégées par leur statut de parcs nationaux.

la baie devrait réouvrir en octobre, pour l'ouverture de la haute saison du tourisme, secteur clef de l'économie thaïlandaise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.