Thaïlande : hommage des étudiants en médecine à ceux qui ont donné leur corps

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 03 mai 2018 - 14:37
Image
Des étudiants en médecine de l'université Chulalongkorn prient devant les cercueils de personnes qui ont fait don de leur corps à la médecine durant une cérémonie à Bangkok, le 3 mai 2018
Crédits
© Romeo GACAD / AFP
Des étudiants en médecine de l'université Chulalongkorn prient devant les cercueils de personnes qui ont fait don de leur corps à la médecine durant une cérémonie à Bangkok, le 3 m
© Romeo GACAD / AFP

Quelques lotus dans une main, un collier de fleurs dans l'autre, ils sont restés plus d'une heure les mains jointes face au cercueil. Les étudiants thaïlandais en médecine rendaient honneur jeudi à ceux qui font don de leur corps à la médecine.

"Cette cérémonie est notre façon de remercier ceux qui ont donné leur corps", explique Paspimol Kositchaiwat, étudiante de 21 ans en deuxième année de médecine à l'université Chulalongkorn de Bangkok.

Comme elle, plusieurs centaines d'étudiants en uniforme et d'équipes de premiers secours se sont recueillis pour honorer les 325 corps par des prières et des offrandes.

"Nous ne connaissons pas les personnes pourtant je me sens très proche d'elles car nous avons passé beaucoup de temps ensemble", ajoute la jeune fille, très émue, qui a également prévu d'assister ce week-end aux crémations.

La cérémonie de jeudi marque le début de trois jours de célébrations: durant les week-end les corps seront incinérés dans 26 différents temples de Bangkok en présence de leur famille.

"Puis les cendres seront collectées et versées dans la mer", détaille Tanvaa Tansatit, professeur de l'université qui organisait l'événement.

"En médecine, les donneurs sont des gens essentiels. Nous leur devons beaucoup", rappelle-t-il, soulignant que tous les ans environ 300 personnes donnent leur corps à l'université de Chulalongkorn.

Réussir à trouver des corps pour les travaux des étudiants en médecine est une tache complexe mais depuis 2015 les donneurs se font plus nombreux en Thaïlande.

Cette année-là, le très respecté moine thaïlandais Luang Phor Khun avait "montré l'exemple" en faisant don de son corps.

Depuis, ils sont plus nombreux chaque année à le faire dans l'espoir d'améliorer leur karma.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.