Thaïlande : une Américaine noire couronnée à un concours de beauté pour femmes transgenres

Auteur:
 
Par AFP - Pattaya
Publié le 08 mars 2019 - 22:41
Image
L'Américaine Jazell Barbie Royale a remporté le concours de beauté pour femmes transgenres, la première Noire à remporter ce trophée de "Miss International Queen". Pattaya le 8 août 2019.
Crédits
© Jewel SAMAD / AFP
L'Américaine Jazell Barbie Royale a remporté le concours de beauté pour femmes transgenres, la première Noire à remporter ce trophée de "Miss International Queen". Pattaya le 8 aoû
© Jewel SAMAD / AFP

L'Américaine Jazell Barbie Royale a été couronnée vendredi "Miss International Queen" à l'issue d'un concours de beauté en Thaïlande pour femmes transgenres, devenant la première femme de couleur à remporter le trophée depuis sa création en 2004.

Royale a enfoui son visage dans ses mains avant d'ouvrir grand les bras à l'annonce de sa victoire et d'éclater en sanglots devant l'assistance réunie à Pattaya, sur la côte thaïlandaise.

Jazell Barbie Royale, 31 ans, avait en face d'elle 19 candidates venues du Brésil, du Pérou et de plusieurs autres pays asiatiques.

Elle a souhaité que d'autres personnes de couleur l'imitent et se disent: "si elle peut le faire, je serai Miss International Queen l'année prochaine et je vais concourir".

Elle a indiqué vouloir utiliser sa nouvelle renommée pour sensibiliser les gens aux tests du VIH, le sexe protégé et les traitements médicaux.

La Thaïlande abrite une communauté transgenre plus visible et affirmée que dans les pays voisins.

Mais les mariages de couples homosexuels ne sont toujours pas reconnus et les actes de discrimination persistants.

L'attitude relativement ouverte de la Thaïlande sur les questions relatives à la communauté LGBT tranche néanmoins avec celle de pays moins tolérants, comme la Malaisie où une rhétorique hostile s'est développée ces derniers mois.

Un dirigeant de l'opposition avait déclaré l'année dernière que le tremblement de terre et le tsunami qui avaient tué des milliers de personnes en Indonésie étaient "un châtiment d'Allah" pour les agissements des homosexuels.

"Certains dans la communauté LGBT en Malaisie n'ont pas de travail, de foyer ou de famille car leurs proches ne les acceptent pas", explique Larra Jassinta, 24 ans, de Malaisie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.