"Thérapie de la vache" dans des pénitenciers indiens

Auteur:
 
Par AFP - New Delhi
Publié le 16 janvier 2018 - 14:14
Image
Un sadhu (ascète hindou) et sa vache dans une rue de New Delhi le 2 août 2017
Crédits
© Prakash SINGH / AFP/Archives
Un sadhu (ascète hindou) et sa vache dans une rue de New Delhi le 2 août 2017
© Prakash SINGH / AFP/Archives

Utiliser le "pouvoir magique" des vaches pour remettre les détenus dans le droit chemin: un État du nord de l'Inde compte installer dans ses prisons des abris pour cet animal révéré dans l'hindouisme.

Une commission gouvernementale de l'Haryana, région frontalière de New Delhi et dirigée par les nationalistes hindous, a annoncé qu'elle comptait acheter 600 vaches pour ce programme, estimé à 1,5 million de dollars. Une "thérapie de la vache", selon ses termes.

La Gau Sewa Aayog (Commission de protection des vaches) escompte que l'installation d'étables bovines dans six pénitenciers à partir du mois prochain aura une influence positive sur les personnes incarcérées.

"Les vaches font partie de la religion hindoue, et elles ont des pouvoirs magiques envers ceux qui s'occupent d'elles", a déclaré à l'AFP Bhani Ram Mangla, président de la commission, en louant les "innombrables bénéfices" de cette idée.

Le lait des bêtes pourrait selon lui "purifier" les détenus, tandis que la bouse et l'urine - aux vertus supposées revigorantes - produits dans l'univers carcéral pourraient eux être vendus sur les marchés locaux.

Depuis l'arrivée au pouvoir des nationalistes hindous à la tête du pays en 2014, l'Inde est confrontée à une crispation politico-religieuse autour de la vache sacrée.

De nombreux États du nord du pays ont renforcé leur arsenal législatif au nom de sa protection, avec des peines pouvant aller jusqu'à la prison à vie.

Le géant démographique d'Asie du Sud est secoué ces dernières années par une série de lynchages de musulmans et de dalits ("intouchables") perpétrés par des milices autoproclamées de protection des vaches.

Si le Premier ministre Narendra Modi a condamné à l'occasion ces meurtres, les défenseurs des droits de l'Homme estiment que ces milices agissent en toute impunité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.