Top 14 : le LOU, nouveau chef de meute

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 octobre 2017 - 15:42
Mis à jour le 09 octobre 2017 - 13:15
Image
L'entraîneur de Lyon Pierre Mignoni suit le match face à Agen en Top 14, le 7 octobre 2017 à Agen
Crédits
© THIERRY BRETON / AFP
L'entraîneur de Lyon Pierre Mignoni suit le match face à Agen en Top 14, le 7 octobre 2017 à Agen
© THIERRY BRETON / AFP

Après plus d'un quart de la saison régulière, le leader s'appelle... Lyon! Un peu plus d'un an seulement après sa remontée, le LOU s'est installé en tête du Top 14 à l'occasion de la 7e journée, où Toulouse a accablé dimanche le champion Clermont.

+ Lyon, la patiente construction

Qui aurait parié en début de saison voir le vieux club rhodanien en premier de la classe avant la parenthèse européenne? Sans doute pas grand monde. Sa place, acquise grâce à sa victoire à Agen (25-6) et à la défaite de Montpellier à Paris (20-31), n'est cependant qu'une demi-surprise et vient récompenser le travail réalisé depuis l'arrivée aux commandes de Pierre Mignoni à l'été 2015.

Le LOU venait alors de redescendre en Pro D2 une saison après sa remontée, comme en 2012. Après avoir brisé cette spirale la saison dernière, il affirme ses ambitions. Grâce à un effectif étoffé, qui mêle joueurs de premier plan, jeunes pépites et éléments d'expérience.

Lyon (27 pts), déjà neuf longueurs devant le septième et premier non qualifié (Pau), peut-il imiter La Rochelle, leader surprise de la dernière saison régulière? Il en a les moyens, fort d'un jeu complet et très pragmatique qui lui permet d'exceller hors de ses bases (trois victoires). Non qualifié pour la Coupe d'Europe, il pourra de plus faire reposer ses cadres en Challenge européen. Et en saura un peu plus en novembre-décembre sur le rôle qu'il peut réellement jouer (La Rochelle, Toulouse, Clermont, Toulon et Montpellier au programme).

+ Bordeaux, nouveau cru

Montpellier (2e, 24 pts), justement, a montré sur la pelouse du Stade Français qu'il était encore en rodage. Ce qu'un départ tonitruant, à la faveur d'un calendrier favorable (Agen, Oyonnax, Brive), avait légèrement occulté. Le jeu complet prôné par Vern Cotter se fait attendre.

Bordeaux-Bègles (5e, 22 pts) n'a lui pas changé de manager cet été, puisque Jacques Brunel avait déjà pris du galon en fin de saison dernière. Mais sa griffe est plus visible: l'UBB, même si elle est habituée aux bons départs avant de fléchir, semble davantage complète et puissante devant.

La Rochelle (4e, 22 pts) découvrira en revanche la Coupe d'Europe, et l'a préparée par une victoire à domicile contre le Racing 92 dimanche (16-9). Hormis le succès, pas grand chose cependant à retenir pour les Maritimes, contrés devant leur public. Les Franciliens, quant à eux, abordent l'Europe sur une série de trois défaites et hors du Top 6 (8e, 16 pts).

+ Clermont dans le dur, Toulouse confirme

Clermont n'aborde pas non plus au mieux la Coupe d'Europe, battu pour la quatrième fois en quatre matches à l'extérieur (aucun point de pris), dimanche à Toulouse (28-18). Or, il se déplacera de nouveau pour son entrée dans la compétition, chez les Ospreys...

Le champion en titre (9e) pointe à six longueurs de la sixième place. Et s'il a livré à Ernest-Wallon une meilleure copie que ses précédentes sorties, dans l'engagement notamment, il a de nouveau connu un passage à vide, en fin de première période et en début de seconde (2 essais encaissés). Et a affiché la même indiscipline, puisqu'il a de nouveau joué en infériorité numérique (carton jaune pour Yato, 59e), comme à chaque fois depuis le début de saison !

Toulouse est bien plus fringant et confirme son retour au premier plan après une saison dernière catastrophique. Les Rouge et Noir sont troisièmes (24 pts) après cette quatrième victoire de rang, une série qu'il n'avaient plus connue depuis avril-mai 2016.

+ Match à trois derrière

Derrière, c'est un peu plus clair: la première victoire de la saison de Brive (27-22 contre Castres), les nouvelles défaites à la maison des deux promus, Agen et Oyonnax (16-19 contre Pau), et la victoire du Stade Français ont resserré les positions. Un match à trois semble se dessiner entre Brive (14e, 5 pts), Agen (13e, 6 pts) et Oyonnax (12e, 7 pts) pour éviter la 14e place, synonyme de descente directe, et la 13e (match d'accession-relégation contre le finaliste de Pro D2).

nk/dep/chc

Résultats de la 7e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

samedi

Stade Français - Montpellier 31 - 20

Bordeaux-Bègles - Toulon (bd) 30 - 27

Brive - Castres (bd) 27 - 22

Oyonnax (bd) - Pau 16 - 19

Agen - Lyon (bo) 6 - 25

dimanche

La Rochelle - Racing 92 16 - 9

Toulouse - Clermont 28 - 18

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.