Trump choisit un futur juge ignorant le droit

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 décembre 2017 - 00:12
Image
Le président américain Donald Trump après un discours au "Ronald Reagan Building", à Washington, le
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP
Le président américain Donald Trump après un discours au "Ronald Reagan Building", à Washington, le 18 décembre 2017
© MANDEL NGAN / AFP

Un candidat nommé par Donald Trump pour devenir magistrat fédéral à Washington s'est retiré de la course à ce poste, après la diffusion d'une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux exposant ses énormes lacunes en droit.

"Ces derniers jours, il m'est apparu de façon claire que ma nomination était devenue une source de distraction. Ce n'est pas juste à votre égard ou vis-à-vis de votre gouvernement", a écrit Matthew Petersen dans une lettre de renonciation adressée au président et publiée lundi par la presse.

M. Petersen, membre de la Commission électorale fédérale, a écarté l'idée d'une carrière dans la magistrature après la publication d'une courte vidéo devenue virale dans laquelle il se révèle incapable de répondre aux questions basiques posées par le sénateur républicain de Louisiane John Kennedy.

Dans cette séquence de deux minutes, le candidat avoue notamment ne pas se souvenir de la dernière fois où il a lu le code de procédure civile.

Il reconnaît n'avoir aucune expérience en matière de procès, n'avoir jamais plaidé ni traité de requête devant un tribunal fédéral et avoir travaillé sur moins de cinq dépositions judiciaires dans sa vie.

Enfin, sommé d'expliquer certains termes juridiques courants, il doit admettre sa parfaite ignorance.

Il n'existe pas aux Etats-Unis d'école nationale de la magistrature: on devient juge, on n'est pas formé juge. De fait, certains magistrats n'ont guère fait d'études de droit et des juges célèbres ne sont pas des magistrats de carrière.

Pour les critiques de M. Trump, le choix de Matthew Petersen illustre que le président fait primer ses préférences politiques sur la qualité des personnes destinées à assumer des responsabilités clés au sein des institutions.

Les juges fédéraux sont nommés par le président américain et confirmés par une majorité au Sénat, après examen par la commission des affaires judiciaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.