Un Américain néo-nazi inculpé par les autorités fédérales

Un Américain néo-nazi inculpé par les autorités fédérales

Publié le :

Mercredi 27 Juin 2018 - 19:37

Mise à jour :

Mercredi 27 Juin 2018 - 19:40
© GETTY IMAGES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
PARTAGER :

Par AFP - Washington

-A +A

Les autorités américaines ont annoncé mercredi l'inculpation pour crimes à caractère odieux d'un sympathisant néo-nazi, accusé d'avoir intentionnellement percuté avec son véhicule des manifestants antiracistes en Virginie l'été dernier.

Ces violences dans la ville de Charlottesville, lors d'un rassemblement de groupuscules nationalistes, avaient choqué les Etats-Unis. James Fields devra répondre de 30 chefs d'inculpation, notamment d'avoir blessé de nombreuses personnes et causé la mort d'une manifestante pacifiste de 32 ans, Heather Heyer.

Il est détenu depuis les faits et a également été inculpé d'assassinat par l'Etat de Virginie, qui devrait prochainement le juger.

Les autorités fédérales américaines ont estimé qu'il devait être également poursuivi pour ses "hate crimes", une catégorie d'infractions pénales à part, où les victimes ont en commun d'avoir été ciblées en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à un groupe racial ou à une religion, ou encore en raison de leur identité sexuelle ou de leur handicap.

Ces faits considérés particulièrement odieux sont poursuivis par les juridictions fédérales comme des délits et crimes accompagnés de circonstances aggravantes, ce qui alourdit potentiellement les peines encourues.

Après les violences qui avaient agité Charlottesville le 12 août 2017, le président Donald Trump était dans un premier temps apparu réticent à condamner clairement les militants xénophobes, ce qui avait amplifié une polémique nationale.

La voiture bélier Dodge Charger conduite par James Fields, photographiée à Charlottesville, en Virginie, le 12 août 2017


Commentaires

-