Un ancien comptable d'Auschwitz dépose un recours en grâce

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 15 janvier 2018 - 20:01
Image
Oskar Groening quitte le tribunal de Lueneburg dans le nord de l'Allemagne, le 15 juillet 2015
Crédits
© TOBIAS SCHWARZ / AFP/Archives
Oskar Groening quitte le tribunal de Lueneburg dans le nord de l'Allemagne, le 15 juillet 2015
© TOBIAS SCHWARZ / AFP/Archives

Oskar Gröning, un ancien comptable d'Auschwitz aujourd'hui âgé de 96 ans, a déposé un recours en grâce auprès des autorités allemandes, ultime tentative pour échapper à la prison, a annoncé lundi la justice allemande.

"Nous pouvons confirmer avoir reçu une demande de grâce", a indiqué à l'AFP Christian Lauenstein, porte-parole du ministère de la Justice de Basse-Saxe. "Il a été transmis au Parquet de Lunebourg", compétent pour ce genre de décisions, a-t-il ajouté.

Le vieillard, ancien SS, devrait être fixé sur sa requête "dans les prochains jours", a précisé à la chaîne publique régionale NDR Wiebke Bethke, la porte-parole du Parquet de Lunebourg (nord).

Selon le ministère régional de la Justice, l'examen de son recours en grâce ne suspend pas son incarcération, qui peut toujours intervenir à tout moment.

Condamné en 2015 à 4 ans de prison ferme pour complicité dans l'assassinat d'au moins 300.000 personnes, Oskar Gröning a épuisé tous les recours judiciaires pour éviter d'aller en prison.

Fin décembre, la Cour constitutionnelle allemande avait ainsi rejeté le dernier recours du nonagénaire, qui avait tenté de faire valoir que son état de santé ne lui permettait pas d'être incarcéré.

Lors de son procès, le vieil homme avait assumé une "faute morale" et présenté à plusieurs reprises ses excuses. Mais sa défense avait plaidé l'acquittement, estimant qu'il n'avait apporté aucune "contribution" concrète à l'Holocauste.

Sa condamnation s'inscrit dans le cadre d'une vague de procès tardifs du nazisme concernant des personnages de rangs secondaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.