Un élu américain sous le feu des critiques après avoir défendu la suprématie blanche

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 11 janvier 2019 - 19:34
Mis à jour le 12 janvier 2019 - 00:50
Image
"La liberté religieuse a gagné ce soir", a déclaré le président de la section républicaine du comté de Tarrant
Crédits
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES/AFP/Archives
"La liberté religieuse a gagné ce soir", a déclaré le président de la section républicaine du comté de Tarrant
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES/AFP/Archives

Le seul sénateur républicain noir a lancé vendredi une vive attaque contre un autre parlementaire républicain, accusé de racisme après des propos défendant le suprématisme blanc.

"Nationaliste blanc, suprémaciste blanc, civilisation occidentale. Depuis quand ce langage est-il devenu offensant?", s'est interrogé cette semaine Steve King, élu de l'Iowa à la Chambre des représentants depuis 2003.

"Pourquoi me suis-je assis dans des salles de classe où l'on m'a appris la valeur de notre histoire et de notre civilisation?", a-t-il poursuivi dans un entretien au New York Times.

"Certains dans notre parti se demandant pourquoi les républicains sont constamment accusés de racisme, c'est à cause de notre silence quand des propos comme cela sont tenus", a répliqué son collège républicain Tim Scott, seul sénateur noir du parti conservateur.

Kevin McCarthy, le chef de la minorité républicaine à la Chambre, a également dénoncé les propos de Steve King.

"Les propos de Steve sont dangereux, faux et n'ont aucune place dans notre société", a-t-il déclaré.

Cette polémique intervient alors que le parti républicain est actuellement secoué par une autre affaire de racisme.

Une campagne menée par certains républicains dans le Texas pour écarter un responsable républicain musulman à cause de sa religion a échoué après que ce dernier eut été confirmé dans ses fonctions.

Jeudi soir, les membres du comité de direction de la branche locale du parti républicain ont voté (139 voix pour, 49 contre) pour confirmer Shahid Shafi, chirurgien de métier, à son poste de vice-président.

Plusieurs voix conservatrices du comté de Tarrant, près de Dallas, s'étaient élevées pour dénoncer la présence de Shahid Shafi à un poste de responsable du parti, à cause de sa foi musulmane.

L'affaire avait eu une répercussion nationale, et des grandes figures républicaines du Texas, comme le sénateur Ted Cruz ou le gouverneur Greg Abbott, ont apporté leur soutien à M. Shafi.

"La liberté religieuse a gagné ce soir", a déclaré après le vote le président de la section républicaine du comté de Tarrant, cité par le Dallas Morning News.

"Cette victoire est également un avertissement que nous avons beaucoup de travail à faire pour unifier notre parti", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.