Un fondateur du festival de Sundance reconnaît des attouchements sur une fillette

Auteur:
 
Par AFP - Los Angeles
Publié le 01 mai 2019 - 05:10
Image
Un cinéaste mormon, co-fondateur du festival de Sundance dans l'Utah, reconnait des attouchements sur une fillette
Crédits
© GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Un cinéaste mormon, co-fondateur du festival de Sundance dans l'Utah, reconnait des attouchements sur une fillette
© GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Un cinéaste mormon, co-fondateur du festival de Sundance, a reconnu mardi des attouchements sur une fillette et risque une peine pouvant aller de six ans de prison à la perpétuité.

Sterling Van Wagenen, 71 ans, a plaidé coupable des faits qui lui étaient reprochés, selon une vidéo de l'audience devant un tribunal d'American Fork, dans l'Utah (ouest des Etats-Unis).

Selon le quotidien local Salt Lake Tribune, c'est dans le cadre d'un accord négocié au dernier moment avec l'accusation que le réalisateur a reconnu les faits.

M. Van Wagenen, qui enseignait également le cinéma à l'université, est accusé d'avoir, à deux reprises, commis des attouchements sur une enfant âgée de sept à neuf ans, entre 2013 et 2015.

Le tribunal doit fixer sa peine lors d'une audience prévue le 2 juillet.

Dans un enregistrement audio publié en février, il avait reconnu avoir commis d'autres attouchements en 1993 sur un garçon de 13 ans, ami de son fils venu dormir chez lui à l'époque.

Dans cet enregistrement, réalisé en cachette par la victime en 2018, le réalisateur dit avoir avoué ces abus sexuels à la police et à la hiérarchie de sa religion, l'Eglise des mormons officiellement appelée Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, dont le siège est dans l'Utah.

Selon lui, il n'a jamais été inculpé pour ces faits et a juste été sanctionné au niveau religieux par une sorte d'excommunication temporaire.

Sterling Van Wagenen a co-fondé en 1978 le festival du film américain d'Utah, qui est aujourd'hui devenu le célèbre festival de Sundance. En 1981, il avait été nommé directeur exécutif de l'Institut Sundance par l'acteur Robert Redford, qui était à l'époque marié à la cousine de M. Van Wagenen.

Ce dernier n'a plus de lien avec le festival depuis 1993.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.