Un Kényan sacré meilleur enseignant du monde

Auteur:
 
Par AFP - Dubaï
Publié le 24 mars 2019 - 19:04
Image
Photo fournie le 24 mars 2019 par le Global Education and Skills Forum, une initiative de la Varkey Foundation, montre l'enseignant kényan Peter Tabichi (C) qui a remporté le prix du meilleur institut
Crédits
© - / Global Education and Skills Forum/AFP
Photo fournie le 24 mars 2019 par le Global Education and Skills Forum, une initiative de la Varkey Foundation, montre l'enseignant kényan Peter Tabichi (C) qui a remporté le prix
© - / Global Education and Skills Forum/AFP

Un enseignant kényan a été récompensé pour son dévouement et sacré meilleur professeur du monde, un prix doté d'un million de dollars qui lui a été remis dimanche à Dubaï, ont annoncé les organisateurs.

Professeur de mathématiques et de physique, Peter Tabichi figurait parmi 10 finalistes de diverses nationalités, sélectionnés pour cette 5e édition annuelle du concours international ayant pour objectif de valoriser le métier d'enseignant.

La cérémonie a été présentée cette année par l'acteur australien Hugh Jackman.

"Je suis ici uniquement grâce à ce qu'ont accompli mes élèves", a déclaré Peter Tabichi en recevant son prix. "Ce prix leur donne une chance. Il dit au monde qu'ils peuvent tout faire".

Selon un communiqué des organisateurs, l'enseignant kényan de 36 ans consacre 80% de son salaire mensuel à aider les plus défavorisés.

"Son dévouement, son travail et sa foi dans le talent de ses élèves a permis à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux interscolaires de sciences", ajoute le texte.

Un message vidéo du président du Kenya Uhuru Kenyatta félicitant le lauréat a été diffusé lors de la cérémonie.

"Votre histoire est celle de l'Afrique, un jeune continent plein de talent", a dit le président kényan.

Le concours est organisé par la fondation Varkey, basée à Dubaï.

La fondation a été créée par la famille Varkey, des Indiens installés dans les années 1950 aux Emirats arabes unis, alors protectorat britannique.

Ils y ont fait fortune en créant des réseaux d'écoles privées, d'abord destinées aux enfants des expatriés occidentaux ou du sous-continent indien, venus dans le Golfe après le boom pétrolier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.