Un nouveau prêtre chilien accusé de pédophilie suspendu par le Vatican

Auteur:
 
Par AFP - Santiago du Chili
Publié le 07 juin 2018 - 04:03
Image
Le prêtre chilien Fernando Karadima lors d'une audition au tribunal, le 11 novembre 2015 à Santiago du Chili
Crédits
© Vladimir RODAS / AFP/Archives
Le prêtre chilien Fernando Karadima lors d'une audition au tribunal, le 11 novembre 2015 à Santiago du Chili
© Vladimir RODAS / AFP/Archives

Un prêtre chilien de la ville de Constitucion (sud) a été suspendu mercredi par le Vatican après avoir été accusé l'année dernière de pédophilie, a indiqué l'Eglise catholique.

Le Saint-Siège a estimé crédible la plainte contre le prêtre Ramon Iturra et lui a interdit "par précaution" d'exercer ses fonctions jusqu'à une décision définitive le concernant, selon un communiqué du diocèse de Linares, à 300 km au sud de Santiago.

Cristian Alcaino, un ancien enfant de choeur, âgé de 11 ans en 1987, au moment des faits, a déposé une plainte pour abus sexuel auprès de l'évêque Tomislav Koljatic, qui a présenté le dossier devant le Vatican en juin 2017.

Comme il ne recevait pas de réponse, M. Alcaino a remis une lettre à l'évêque de Malte Charles Scicluna qui s'est rendu au Chili en avril dernier pour enquêter sur des abus sexuels commis par le père Fernando Karadima.

En juin et mai, le pape a reçu plusieurs hommes, victimes du père Fernando Karadima.

Le pape a récemment annoncé des "changements" à court, moyen et long terme pour rétablir "la justice" au sein de l'Église chilienne, après avoir lu les conclusions d'une enquête qu'il avait diligentée sur des abus sexuels commis par le clergé.

Dans une lettre adressée jeudi au Chiliens, le pape argentin a reconnu que "nous n'avons pas su écouter et réagir à temps" face aux scandales d'abus sexuels au sein de l'Eglise chilienne.

Le 18 mai, l'ensemble de la hiérarchie de l'Eglise chilienne a présenté sa démission à François dans le cadre d'un énorme scandale de pédophilie et d'omerta, un coup de tonnerre qui a fait suite à une série de mea culpa du pape qui doit encore décider s'il accepte ces démissions ou non.

Le pape François avait d'abord pris la défense de l'évêque Juan Barros, soupçonné d'avoir tu les actes de pédophilie du prêtre Fernando Karadima dans les années 1980 et 1990. Un soutien qui avait terni sa visite au Chili en janvier.

Condamné par la justice vaticane en 2011, le père Karadima a été contraint de se retirer pour une vie de pénitence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.