Un témoin confirme au procès qu'El Chapo co-dirigeait le cartel de Sinaloa

Auteur:
 
Par Laura BONILLA - New York (AFP)
Publié le 15 novembre 2018 - 00:00
Image
L'un des avocats d'"El Chapo", Jeffrey Lichtman, arrive au tribunal fédéral de Brooklyn, le 14 novembre 2018
Crédits
© Don EMMERT / AFP
L'un des avocats d'"El Chapo", Jeffrey Lichtman, arrive au tribunal fédéral de Brooklyn, le 14 novembre 2018
© Don EMMERT / AFP

Joaquin "El Chapo" Guzman dirigeait bien le cartel de Sinaloa avec Ismael "El Mayo" Zambada: c'est ce qu'a déclaré mercredi l'un des premiers témoins appelés à la barre au deuxième jour du procès du narcotrafiquant mexicain à New York.

Ce témoin, Jesus Zambada, frère d'"El Mayo", s'est présenté lui-même comme un ex-responsable du cartel de Sinaloa, qui aurait exporté quelque 154 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis de 1989 à 2014, selon la justice américaine.

"Je faisais partie du cartel, j'étais le chef pour la ville de Mexico", où "se concentrait la majorité de la cocaïne qui arrivait de Colombie" avant de partir pour les Etats-Unis, a déclaré, en espagnol, cet homme de 57 ans, emprisonné depuis son arrestation en 2008.

Quant à savoir qui dirigeait le cartel, il s'agissait "principalement de Joaquin Guzman et Ismael Zambada", a-t-il affirmé, identifiant "El Chapo" sur le banc des accusés et contredisant les affirmations faites la veille par l'avocat de la défense, Jeffrey Lichtman.

Ce dernier avait assuré dans sa plaidoirie introductive mardi qu'"El Chapo" n'était qu'un "bouc émissaire" et qu'Ismael Zambada était le vrai patron du cartel.

La justice américaine présente, elle, M. Guzman comme l'un des barons de la drogue les plus dangereux qu'elle ait jamais eu entre ses mains.

- Vedettes et pots-de-vin -

Jesus Zambada a expliqué comment voyageait la cocaïne: le plus souvent dans des vedettes rapides, à raison de trois tonnes de drogue par embarcation et cinq à sept vedettes toutes les trois ou quatre semaines. La drogue était aussi acheminée parfois par avion, par bateaux de pêche ou par conteneurs, a-t-il ajouté.

Il a expliqué que son travail consistait notamment à compter les quantités de cocaïne acheminées, et à transmettre les chiffres à son frère Ismael. La drogue partait ensuite pour la frontière américaine, en général dans des camions de gaz.

Jesus Zambada a aussi évoqué des "pots-de-vin" versés à "un groupe gouvernemental" afin d'assurer la protection du cartel, mais sans donner immédiatement d'autres précisions.

La veille, l'avocat d'"El Chapo", Jeffrey Lichtman, avait accusé le président mexicain sortant, Enrique Pena Nieto, et son prédécesseur Felipe Calderon d'avoir touché des centaines de millions de dollars de pots-de-vin du cartel, des accusations que les deux hommes avaient immédiatement démenties.

- "Menteurs", "dégénérés" -

Jesus Zambada pourrait s'avérer être un témoin clé pour l'accusation dans ce procès censé durer plus de quatre mois au tribunal de Brooklyn, placé sous surveillance renforcée.

Avant qu'il ne soit appelé à la barre, M. Lichtman avait attaqué d'avance la crédibilité de témoins comme lui, les qualifiant de "menteurs", de "dégénérés", voire d'"ordures".

L'avocat avait annoncé que l'accusation allait appeler à témoigner un frère et un fils d'Ismael Zambada, tous deux détenus aux Etats-Unis, ainsi qu'un ex-bras droit d'"El Chapo", Miguel Angel Martinez, qui serait selon M. Lichtman un cocaïnomane redoutable.

Depuis le banc des accusés, Joaquin Guzman, qui risque la prison à perpétuité, a écouté mercredi Jesus Zambada avec attention, prenant parfois des notes.

Depuis son extradition aux Etats-Unis en janvier 2017, ce Mexicain de 61 ans est détenu dans des conditions très strictes, dues à deux précédentes évasions rocambolesques au Mexique, en 2001 et 2015.

Même sa femme, l'ex-reine de beauté Emma Coronel --elle-même la nièce d'un ancien baron du cartel de Sinaloa qui a depuis été abattu--, ne peut lui rendre visite.

Mme Coronel, 29 ans, a été assaillie par une nuée de journalistes à son arrivée au tribunal mardi, avant d'accepter de faire quelques "selfies" avec des fans à la sortie.

"El Chapo" plaide non coupable, mais la justice américaine assure avoir réuni une montagne de preuves contre lui, dont quelque 300.000 pages de documents et 117.000 enregistrements audio.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.