Une foule de juifs manifeste à Jérusalem contre le service militaire

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 18:36
Image
Des juifs ultra-orthodoxes manifestent à Jérusalem contre l'obligation d'accomplir le service milita
Crédits
© Thomas COEX / AFP
Des juifs ultra-orthodoxes manifestent à Jérusalem contre l'obligation d'accomplir le service militaire, le 19 octobre 2017
© Thomas COEX / AFP

Des milliers de juifs ultra-orthodoxes ont manifesté jeudi à Jérusalem et bloqué un carrefour central et plusieurs rues de la ville pour protester contre l'obligation d'accomplir le service militaire à l'instar de leurs compatriotes non-religieux.

Une vingtaine d'entre eux ont été arrêtés pour trouble à l'ordre public et entrave à la circulation, a dit un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

Les ultra-orthodoxes observent strictement les règles du judaïsme dans tous les aspects de la vie quotidienne et spirituelle. Ils considèrent la conscription comme une source de tentations pour les jeunes, sortis du monde fermé de la prière et de l'étude religieuse à laquelle, pour la plupart, ils se consacrent exclusivement.

Une décision début septembre de la Cour suprême statuant que les ultra-orthodoxes devaient accomplir leur service militaire comme les autres, et l'arrestation de plusieurs d'entre eux qui ne s'étaient pas présentés au centre de conscription, ont provoqué des manifestations ces dernières semaines.

Des contestataires, appartenant à une frange radicale de la population religieuse selon M. Rosenfeld, sont à nouveau descendus dans la rue jeudi dans les quartiers ultra-orthodoxes à Jérusalem et à Bnei Brak, quartier ultra-religieux de la banlieue de Tel-Aviv.

Certains d'entre eux chantaient et dansaient en cercle en se tenant les mains. Ils brandissaient des bannières proclamant "En route pour la prison militaire pour avoir étudié la Torah".

"L'Etat veut faire taire tous les juifs qui veulent étudier la Torah", déclarait sous le couvert de l'anonymat Zvi, un manifestant d'une quarantaine d'années, dénonçant une "guerre" menée par les autorités contre les ultra-orthodoxes.

La police a arrêté plus d'une centaine de personnes lors de manifestations agitées depuis la décision de la Cour suprême, dont plus de 70 cette semaine, a indiqué M. Rosenfeld à l'AFP.

Le service militaire en Israël, obligatoire sauf exception à partir de l'âge de 18 ans, est de deux ans et huit mois pour les hommes et de deux ans pour les femmes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.