Une immense foule de musulmans prie à Jérusalem-Est pour le 1er vendredi du ramadan

Auteur:
 
Par AFP - Jerusalem
Publié le 10 mai 2019 - 18:53
Image
Une Palestinienne prie sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour le premier vendredi du mois de jeûne musulman de ramadan, le 10 mai 2019
Crédits
© Ahmad GHARABLI / AFP
Une Palestinienne prie sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour le premier vendredi du mois de jeûne musulman de ramadan, le 10 mai 2019
© Ahmad GHARABLI / AFP

Quelque 180.000 musulmans se sont rassemblés vendredi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour la première grande prière hebdomadaire depuis le début du mois de jeûne du ramadan, a indiqué l'organisation qui gère le site.

Le chiffre fourni par la fondation musulmane du Waqf est nettement plus élevé que celui des 120.000 fidèles présents pour la même prière l'an dernier.

Les fidèles ont pu se rassembler sur l'esplanade où se trouve la mosquée al-Aqsa "malgré les checkpoints et l'importante présence des forces de sécurité" israéliennes, a indiqué Azzam al-Khatib, directeur général du Waqf.

Un porte-parole du gouvernement israélien, Ofir Gendelman, a publié sur Twitter des photos de la prière pour louer la liberté de culte respectée selon lui par les autorités israéliennes et les efforts déployés pour favoriser la présence des fidèles.

Les prières se sont achevées sans incident, a affirmé M. Khatib, alors que le site, au coeur du conflit israélo-palestinien, est réputé ultra-sensible.

L'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam également révéré par les juifs sous le nom de mont du Temple, est située dans la Vieille ville à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël.

Israël considère tout Jérusalem comme sa capitale "indivisible". Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Les forces israéliennes contrôlent tous les accès à l'esplanade ainsi que les arrivées des Palestiniens de Cisjordanie voisine, territoire également occupé par Israël.

Des milliers de Palestiniens ont fait la queue au point de passage de Qalandiya, permettant le transit entre la Cisjordanie et Jérusalem, pour se rendre à l'esplanade des Mosquées, a constaté un photographe de l'AFP. Il a rapporté une amélioration de la coordination entre autorités palestiniennes et israéliennes pour faciliter le passage par rapport à l'année précédente.

Israël assouplit les conditions d'accès des Palestiniens à Jérusalem pendant la période du ramadan, qui a commencé au début de la semaine.

L'armée israélienne a indiqué autoriser le passage, sans permis, aux hommes de plus de 40 ans et aux enfants de moins de 12 ans tous les vendredis durant le ramadan, et n'imposer aucune restriction aux femmes.

Les juifs sont autorisés à visiter l'esplanade à certaines heures, mais ont l'interdiction d'y prier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.