Une statue du capitaine Dreyfus inaugurée à Tel-Aviv

Auteur:
 
Par AFP - Tel-Aviv
Publié le 27 novembre 2018 - 19:39
Image
Photo prise le 27 novembre 2018 à Tel Aviv à l'occasion de l'inauguration d'une statue du capitaine Alfred Dreyfus offerte par la ville de Paris en présence de la maire de Paris, Anne Hildalgo
Crédits
© JACK GUEZ / AFP
Photo prise le 27 novembre 2018 à Tel Aviv à l'occasion de l'inauguration d'une statue du capitaine Alfred Dreyfus offerte par la ville de Paris en présence de la maire de Paris, A
© JACK GUEZ / AFP

Une statue du capitaine Alfred Dreyfus, héros malheureux de "l'affaire Dreyfus" qui a divisé la France à la fin du 19e siècle, a été inaugurée mardi à Tel-Aviv, en présence de deux de ses descendants.

La statue, offerte par la Ville de Paris est une réplique de celle réalisée par Louis Mitelberg, dit Tim et installée depuis 1994 place Pierre-Lafue, dans le 6e arrondissement.

L'inauguration s'est déroulée en présence d'une centaine de personnes dont le maire de Tel-Aviv Ron Huldaï et la maire de Paris Anne Hidalgo.

Charles Dreyfus, petit-fils du capitaine, Yaël Perl Ruiz, son arrière-petite-fille et Martine le Blond-Zola, arrière petite-fille d'Emile Zola, l'un des défenseurs les plus connus de Dreyfus, étaient présents à cette cérémonie, organisée dans le cadre de la saison croisée France-Israël 2018, une série d'événements entre les deux pays.

"L'affaire Dreyfus fait partie de l'histoire de France mais fait également partie de celle du peuple juif donc il était aussi important qu'elle soit ici qu'à Paris", a affirmé à l'AFP M. Dreyfus, 91 ans, qui a confié être "très ému".

Yaël Perl Ruiz, qui a lancé ce projet il y a quatre ans a confié avoir "constaté que cette affaire était assez peu connue des jeunes générations en Israël et il m'a semblé important (...) d'essayer de lui donner une véritable présence et de marquer cette présence dune manière pérenne".

Alfred Dreyfus (1859-1935), officier français d'ascendance juive alsacienne, fut victime d'une erreur judiciaire à l'origine d'une crise politique majeure au début de la IIIe République, "l'affaire Dreyfus", qui divisa l'opinion française en deux clans ennemis.

Condamné à la dégradation et à la déportation à vie, il avait ensuite été gracié et rétabli dans son grade, après la découverte d'un faux qui avait joué un rôle capital dans son arrestation.

La statue en bronze du sculpteur Tim, commande du ministère de la Culture français, a été inaugurée en 1988 au Jardin des Tuileries avant d'être transférée dans son lieu actuel en 1994.

Elle représente Alfred Dreyfus, en pied, tenant son sabre brisé après la cérémonie d'humiliation du 5 janvier 1895.

La copie a été installée dans le centre de Tel-Aviv, près de la plus ancienne maison de la ville.

cmr-mib/hj

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.