Etats-Unis : deux femmes, arrêtées pour avoir parlé espagnol, poursuivent la police des frontières

Auteur:
 
Par AFP - Los Angeles
Publié le 16 février 2019 - 02:58
Image
Martha Hernandez (à gauche) et Ana Suda à Havre, dans le Montana (Etats-Unis), le 23 janvier 2019
Crédits
© HO / ACLU of Montana/AFP/Archives
Martha Hernandez (à gauche) et Ana Suda à Havre, dans le Montana (Etats-Unis), le 23 janvier 2019
© HO / ACLU of Montana/AFP/Archives

Deux femmes arrêtées dans le Montana (nord-ouest) par un agent de la police des frontières, qui les avaient entendues parler en espagnol dans un magasin, ont lancé des poursuites en justice contre l'agence fédérale des douanes et de protection des frontières (CBP).

Une vidéo de l'incident qui s'est déroulé en mai dans la petite ville de Havre, située non loin de la frontière canadienne, montre l'agent Paul O'Neal expliquer à Ana Suda et à Martha Hernandez la raison pour laquelle il leur a demandé leurs papiers d'identité.

"C'est lié au fait que vous parlez espagnol dans un magasin au sein d'un Etat où l'on parle en grande partie anglais", dit-il. "Ce n'est pas illégal, c'est simplement très inhabituel ici", ajoute l'agent.

La puissante organisation de défense des libertés civiles ACLU a intenté jeudi une action en justice au nom des deux femmes contre l'agence fédérale.

Ana Suda et Martha Hernandez expliquent dans la plainte que M. O'Neal les a retenues pendant quarante minutes. Elles soulignent également que la première est née au Texas et la seconde en Californie.

Dans la plainte, elles racontent qu'elles étaient en train d'attendre leur tour pour acheter du lait et des oeufs quand cet officier a fait un commentaire sur l'accent de Mme Hernandez et a demandé aux femmes leur lieu de naissance.

"Cet incident fait partie d'une tendance plus large que nous avons observée de tactiques abusives utilisées par les agents aux frontières, qui se sont aggravées sous l'administration Trump", a indiqué à l'AFP Cody Wofsy, avocat de l'ACLU.

"Ç'a été épouvantable" pour elles, a-t-il ajouté, rapportant qu'elles s'étaient senties "mal accueillies dans leur propre ville et dans leur propre pays".

Il a noté que les Etats-Unis n'avaient pas de langue officielle et que l'espagnol était, de loin, la deuxième langue la plus parlée dans le pays après l'anglais.

Contacté par l'AFP, un porte-parole du CBP s'est refusé à tout commentaire sur cette affaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.