USA : la Cour suprême va trancher sur l'usage de gaz pour une exécution

Auteur:
 
Par AFP - Chicago
Publié le 30 avril 2018 - 23:45
Image
La Cour suprême des Etats-Unis, à Washington le 28 février 2018
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives
La Cour suprême des Etats-Unis, à Washington le 28 février 2018
© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives

La Cour suprême des Etats-Unis a accepté lundi de se prononcer sur la possibilité d'utiliser du gaz pour exécuter un homme atteint d'une maladie rare qui, d'après ses avocats, risque de mourir dans d'atroces souffrances en cas d'injection létale.

La plus haute instance judiciaire américaine a déjà suspendu à deux reprises la mise à mort dans l'Etat du Missouri de Russell Bucklew, la Constitution interdisant toute punition cruelle et inhabituelle.

Plusieurs exécutions ratées par injection létale ces dernières années ont entraîné un débat sur la constitutionnalité de cette méthode de mise à mort, la plus utilisée actuellement par les autorités pénitentiaires américaines.

Les neuf Sages ont ordonné lundi aux avocats des différentes parties de présenter leurs arguments concernant la possible utilisation de gaz comme alternative. C'est l'option proposée par Cheryl Pilate, avocate de Russell Bucklew.

Le prisonnier souffre d'angiomes caverneux, une pathologie vasculaire susceptible de transformer en séance de torture toute injection létale, affirment ses défenseurs.

M. Bucklew, 49 ans, se trouve dans le couloir de la mort depuis deux décennies pour avoir tué en 1996 le nouveau petit ami de son ex-compagne. Il avait aussi enlevé et violé cette dernière. Il était parvenu à s'évader de prison peu après son arrestation, en se dissimulant dans une poubelle. Lors de cette cavale de deux jours, il avait agressé à coups de marteau la mère de son ancienne compagne, qui avait survécu à l'attaque.

Il devait être exécuté en 2014 mais la mise en oeuvre de la sentence avait été suspendue par la Cour suprême après une injection létale ratée dans l'Oklahoma. Elle l'a de nouveau été en mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.