USA : plusieurs personnes tuées lors d'un tournoi de jeu vidéo en Floride

Auteur:
 
Par Leila MACOR - Miami (AFP)
Publié le 26 août 2018 - 23:55
Mis à jour le 27 août 2018 - 00:54
Image
La zone où a eu lieu la fusillade dans un tournoi de jeu vidéo à Jacksonville, en Floride, le 26 août 2018
Crédits
© HO / Courtesy of WJXT/AFP
La zone où a eu lieu la fusillade dans un tournoi de jeu vidéo à Jacksonville, en Floride, le 26 août 2018
© HO / Courtesy of WJXT/AFP

Un homme a ouvert le feu dimanche lors d'un tournoi de jeu vidéo à Jacksonville en Floride, faisant de "multiples morts" et plusieurs blessés. Il est mort, a annoncé le shérif de la ville.

La police n'a pas communiqué de bilan, mais selon des médias, il y a quatre morts et onze blessés.

Le shérif Mike Williams a déclaré lors d'un premier point presse qu'il n'y avait pas d'autre suspect à ce stade. Le suspect mort était un homme blanc, a-t-il précisé.

Les tirs se sont produits lors d'un tournoi du jeu vidéo Madden NFL 19, une référence pour le football américain. Cette compétition se déroulait dans un bar de la zone de Jacksonville Landing, qui regroupe restaurants et lieux de divertissement au bord de la rivière St Johns.

Selon un joueur interrogé par le Los Angeles Times, Steven Javaruski, le tireur était l'un des participants perdants du tournoi. La police ne l'a pas confirmé.

- Tournoi en direct -

L'organisateur EA Sports Madden NFL a indiqué sur Twitter avoir connaissance d'un "événement" lors de son tournoi de Jacksonville. "C'est une situation terrible, et nous présentons nos condoléances les plus sincères à tous ceux affectés", a-t-il écrit.

Le tournoi était une phase éliminatoire et était suivi en direct sur internet. Un extrait vidéo de cette retransmission, où l'on peut entendre les tirs mais ne pas voir la scène, circulait sur internet.

La police a lancé un appel à témoins pour obtenir d'autres images de l'attaque.

Des équipes professionnelles du jeu vidéo participaient à la rencontre.

L'un des joueurs, qui a pu s'échapper, a raconté sur Twitter son calvaire.

"On vient de tirer sur le tournoi", a expliqué ce joueur de 19 ans, Drini Gjoka, qui appartient à l'équipe Complexity Gaming. "J'ai eu beaucoup de chance. La balle a touché mon pouce".

Le patron de cette équipe, Jason Lake, qui n'était pas présent, a indiqué à l'AFP par message sur Twitter que son joueur "avait réussi à s'échapper dans la rue et à se réfugier dans un club de sport".

Plusieurs joueurs ont écrit sur Twitter qu'ils étaient sains et saufs, bien qu'effrayés.

"Il y a eu une fusillade au tournoi Madden à Jacksonville. Notre joueur @JoelCP_ est sain et sauf", a écrit l'équipe SK Gaming.

La police fédérale (FBI) est intervenue, a indiqué le sénateur de Floride Marco Rubio.

La Floride a été marquée par plusieurs fusillades ces dernières années.

En juin 2016, un homme a tué 49 personnes dans un club gay d'Orlando. Le 14 février 2018, un jeune homme de 19 ans, a ouvert le feu dans un lycée de Parkland, tuant 17 personnes avant d'être arrêté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.