USA : un candidat de la droite religieuse accusé d'attouchements

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 novembre 2017 - 21:47
Mis à jour le 10 novembre 2017 - 00:20
Image
Roy Moore, candidat au sénat américain et un membre éminent de la droite religieuse, accusé d'attouc
Crédits
© MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Roy Moore, candidat au sénat américain et un membre éminent de la droite religieuse, accusé d'attouchements sur une adolescente. Ici en octobre 2017
© MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Des responsables et élus républicains ont appelé jeudi leur candidat au Sénat dans l'Alabama, le magistrat ultra-conservateur et héros de la droite religieuse Roy Moore, à se retirer de la course, après qu'il a été accusé d'attouchements sur une adolescente en 1979.

Leigh Corfman, âgée à l'époque de 14 ans, a raconté en détails au Washington Post comment Roy Moore, alors substitut du procureur de 32 ans, l'avait invitée et emmenée chez lui à plusieurs reprises.

Lors du premier rendez-vous, il l'a embrassée, a-t-elle dit au Washington Post. La deuxième fois, il lui a retiré son chemisier et son pantalon, et lui-même s'est déshabillé en sous-vêtements avant de la toucher à travers son soutien-gorge et ses sous-vêtements. Il aurait ensuite pris sa main pour tenter, en vain, de lui faire toucher son slip à lui.

"Je n'étais pas prête pour ça, je n'avais jamais posé la main sur le pénis d'un homme, surtout en érection", a dit Leigh Corfman au Post.

Roy Moore, 70 ans, marié et père de quatre enfants, a dénoncé dans un communiqué des accusations "complètement fausses, une attaque politique désespérée". Son équipe a relégué l'article au rang de "fake news".

Mais à un mois de l'élection sénatoriale de l'Alabama, le 12 décembre, les chefs républicains ne veulent prendre aucun risque, a fortiori avec un candidat auquel ils s'étaient opposés lors des primaires.

"Si ces allégations sont vraies, il doit se retirer", a déclaré le chef de la majorité sénatoriale, Mitch McConnell, tandis que de nombreux sénateurs républicains ont appelé le magistrat à se retirer sans attendre.

"Il doit immédiatement se retirer et permettre aux habitants de l'Alabama d'élire un candidat dont ils sont fiers", a déclaré John McCain.

Les républicains sont généralement ultra-favoris dans l'Alabama, et Roy Moore était en tête des sondages contre le démocrate Doug Jones.

La perte d'un siège républicain à la chambre haute du Congrès y réduirait à une seule voix la majorité républicaine (de 52 à 51 sièges sur 100).

Selon le Washington Post, il n'est plus possible légalement de changer le nom du candidat sur les bulletins de vote, mais le parti local a le pouvoir de disqualifier Roy Moore, et pourrait appeler ses électeurs à inscrire à la main le nom d'un autre candidat. Le remplaçant naturel serait Luther Strange, actuel sénateur battu aux primaires par Roy Moore.

Mais cet ancien président de la Cour suprême de l'Alabama n'avait jeudi aucune intention de se retirer, défiant son parti.

Le Post a également obtenu le témoignage de trois autres femmes, âgées alors de 14 à 18 ans. Elles ont raconté au quotidien que Roy Moore, toujours trentenaire, leur avait fait la cour, et deux d'entre elles ont été embrassées par le républicain.

La majorité sexuelle était, comme aujourd'hui, de 16 ans, et les contacts avec Leigh Corfman seraient tombés sous le coup de la loi, passibles de prison. Mais la durée de prescription est de trois ans pour ce type de délits.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.