USA : un couple obtient en justice l'expulsion de son fils du domicile familial

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 23 mai 2018 - 19:24
Mis à jour le 24 mai 2018 - 00:34
Image
Les habitants d'une maison étant expulsés le 5 octobre 2011 à Milliken, dans le Colorado (Photo d'illustration)
Crédits
© JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Les habitants d'une maison étant expulsés le 5 octobre 2011 à Milliken, dans le Colorado (Photo d'illustration)
© JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

A 30 ans, il est temps de quitter le nid familial. C'est la décision d'un juge américain, qui a donné raison à un couple qui demandait l'expulsion de son fils chômeur de son domicile.

Mark et Christina Rotondo s'étaient tournés vers la justice après avoir demandé pendant plusieurs mois sans succès à leur fils, Michael, de quitter leur maison de Camillus, près de Syracuse (nord-est), estimant qu'à l'âge de 30 ans, il pouvait se débrouiller seul, selon la radio NPR.

Mardi, lors d'une audience à la cour suprême de l'Etat de New York, le fils n'a pas nié que ses parents voulaient le mettre dehors mais a demandé à bénéficier d'un délai de six mois, se basant sur un précédent jugement concernant l'entraide familiale.

Le juge l'a débouté, trouvant sa demande "scandaleuse", et a rappelé que ses parents, propriétaires de la maison, avaient le droit de choisir qui y habitait. Il ne lui a toutefois pas donné de délai pour quitter le domicile.

"Je vais partir, je n'aime pas vivre ici mais j'ai besoin d'un délai raisonnable", a expliqué mercredi sur CNN Michael Rotondo, affirmant qu'il ne ferait pas appel de la décision si ses parents lui laissaient trois mois pour se retourner.

"J'ai des idées pour être capable d'avoir un revenu mais ça ne pourra pas arriver demain", a-t-il dit, précisant être actuellement au chômage.

Il a estimé que la procédure judiciaire intentée par ses parents était "une attaque" contre lui et qu'il avait "seulement tenté de faire ce qui était dans (son) intérêt".

La veille, il avait expliqué être la cible de "représailles" de ses parents qui ne pouvaient plus voir leur petit-fils dont il a perdu la garde en septembre 2017.

Il a admis que la situation vécue par la famille était "tendue" et "bizarre".

Michael Rotondo, barbe et cheveux longs coiffés en catogan, était revenu vivre au domicile familial il y a huit ans après avoir perdu son travail. Les relations se sont peu à peu détériorées. Il ne parle plus à ses parents, fait lui-même ses courses alimentaires et sa lessive. Mercredi, il a indiqué ne pas vouloir une réconciliation.

Ses parents lui ont proposé 1.100 dollars pour l'aider à déménager. Il a accepté la somme mais l'a dépensée en "frais", avait-il expliqué au juge.

Selon une étude du Pew Research Center, près d'un tiers (32,1%) des 18-34 ans américains vivaient chez leurs parents en 2016. Michael Rotondo a souligné sur CNN ne pas s'identifier avec cette génération. "Je suis très conservateur, les +millenials+ ont une idéologie très libérale", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.