USA : un ex-bras droit du baron de la drogue "El Chapo" condamné à la prison à vie

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 30 novembre 2018 - 23:09
Image
Des statuettes représentant le baron de la drogue Joaquín "Chapo" Guzmán, et Jesús Malverde, vénéré comme le saint des narcotrafiquants, photographiées dans un magasin de l'Etat mexicain de Sinaloa en
Crédits
© ALFREDO ESTRELLA / AFP/Archives
Des statuettes représentant le baron de la drogue Joaquín "Chapo" Guzmán, et Jesús Malverde, vénéré comme le saint des narcotrafiquants, photographiées dans un magasin de l'Etat me
© ALFREDO ESTRELLA / AFP/Archives

Un ancien bras droit du baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman a été condamné vendredi à la réclusion à perpétuité aux Etats-Unis, a annoncé à l'AFP une source judiciaire.

Damaso Lopez-Nunez, 52 ans, qui fut l'un des principaux responsables du cartel Sinaloa, a été condamné par un tribunal fédéral à Alexandria (Virginie, nord-est).

Surnommé "El Licenciado" en raison de ses diplômes universitaires, cet ancien fonctionnaire avait plaidé coupable le 28 septembre de trafic de cocaïne, après avoir passé un accord avec l'accusation.

Les détails de la procédure judiciaire restent toutefois sous scellé, probablement parce qu'il a accepté de coopérer avec les autorités américaines contre "El Chapo" (le courtaud, en référence à sa petite taille), actuellement jugé à New York.

A deux reprises, Damaso Lopez-Nunez avait aidé son chef à s'échapper de prison. Il était devenu l'un de ses principaux lieutenants, au point d'avoir l'ambition de lui succéder à la tête du cartel Sinaloa, considéré comme l'un des plus puissants et des plus violents au monde.

Il a été lié au meurtre en mai 2017 du journaliste Javier Valdez, pigiste pour l'AFP, qui enquêtait sur la guerre entre "El Licenciado" et les fils d'"El Chapo" pour cette succession.

Les Etats-Unis l'avaient inculpé en décembre 2016 pour avoir importé dans le pays "des quantités significatives de narcotiques" entre 2003 et 2016.

Peu après son arrestation à Mexico, en mai 2017, un haut responsable judiciaire mexicain avait estimé qu'il pourrait être un "témoin-clé" contre "El Chapo", dont il fut très proche.

En 2001, Damaso Lopez-Nunez alors sous-directeur de la prison de haute sécurité de Puente Grande, dans le centre du Mexique, avait aidé Joaquin Guzman à s'évader, caché dans un bac à linge sale.

Au cours des treize années suivantes, "El Chapo" avait consolidé son empire avant d'être à nouveau arrêté. Il s'était encore échappé en 2015, cette fois en creusant un tunnel.

Depuis sa troisième arrestation en 2016, il est détenu dans des conditions de sécurité très stricte. Extradé aux Etats-Unis, il est jugé à New York depuis le 5 novembre pour l'importation de plus de 150 tonnes de cocaïne.

Pour les procureurs américains, "El Chapo" est le plus puissant narcotrafiquant depuis le Colombien Pablo Escobar, mort en 1993.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.