USA : un policier tue un agent de sécurité noir qui venait de neutraliser un tireur

Auteur:
 
Par AFP - Chicago
Publié le 13 novembre 2018 - 22:51
Image
Manifestation en avril à Sacramento contre les violences policières envers les Noirs
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Manifestation en avril à Sacramento contre les violences policières envers les Noirs
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Une enquête était en cours mardi après qu'un policier américain blanc eut tué un agent de sécurité noir qui venait de neutraliser un tireur lors d'une fusillade dans un bar de la banlieue de Chicago.

Jemel Roberson, 26 ans, a été abattu aux premières heures de dimanche, alors qu'il était en service dans un bar de Robbins, près de Midlothian, à une trentaine de kilomètres de la métropole du nord.

Selon des témoins, cités par les médias locaux, une bagarre venait de se déclencher dans le bar et une personne avait commencé à tirer, faisant des blessés.

Jemel Roberson, qui portait une arme et un uniforme barré de la mention "Sécurité", avait réussi à neutraliser le tireur avant l'arrivée de la police, selon ces témoins.

"Il tenait un homme au sol, avec son genou à terre et son arme dans le dos comme pour lui intimer de ne pas bouger", a rapporté l'un d'eux, Adam Harris, sur la chaîne de télévision locale WGN.

Arrivé en renfort, un policier lui a tiré dessus alors que "tout le monde criait +sécurité, c'est un gardien de sécurité+", a ajouté Adam Harris. "Il a vu un homme noir avec une arme et il l'a tué", a-t-il estimé.

Jemel Roberson était "un homme bon qui faisait de son mieux pour mettre un terme à une fusillade", a reconnu dans un communiqué le chef de la police de Midlothian, Daniel Delaney, en présentant ses condoléances à la famille.

La police de l'Illinois a ouvert une enquête sur "cet évènement tragique" pour "assurer la transparence et maintenir la confiance du public", a-t-il ajouté.

Le nom du policier n'a pas été divulgué mais une source au commissariat a confirmé qu'il était blanc, en précisant qu'il avait été suspendu.

La famille de Jemel Roberson, qui est décédé à l'hôpital, a déposé plainte contre le policier et le village de Midlothian pour "usage excessif de la force".

Ce décès s'inscrit dans une longue série de bavures policières impliquant souvent des agents blancs contre des hommes noirs, qui ont donné naissance au mouvement "Black Lives Matter" (la vie des Noirs compte).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.