USA : une juge permet le recrutement de militaires transgenres

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 décembre 2017 - 21:52
Mis à jour le 12 décembre 2017 - 00:15
Image
Des manifestants devant un centre de recrutement de l'armée à Times Square, le 26 juillet 2017
Crédits
© Jewel SAMAD / AFP/Archives
Des manifestants devant un centre de recrutement de l'armée à Times Square, le 26 juillet 2017
© Jewel SAMAD / AFP/Archives

Un juge fédéral américain a rejeté lundi un recours du gouvernement de Donald Trump qui aurait repoussé la date de l’ouverture des forces armées aux recrues transgenres, leur permettant ainsi de le faire dès le 1er janvier comme prévu.

Cette décision représente un camouflet pour le président américain qui avait tweeté en juillet que les personnes transgenres ne pourraient servir dans l'armée "en aucune capacité".

Deux tribunaux fédéraux ont temporairement bloqué cette interdiction décrétée par Donald Trump et le Pentagone est censé commencer à accepter des recrues transgenres à partir du 1er janvier, conformément à la décision prise l'année dernière par l'administration de Barack Obama.

Dans son recours déposé mercredi soir, le ministère de la Justice demandait que l'obligation faite au Pentagone d'accepter les recrues transgenres soit repoussée.

"Le tribunal ne repoussera pas son injonction préliminaire", a décidé la juge Colleen Kollar-Kotelly.

L'administration Obama avait décidé l'année dernière que l'armée devrait commencer à accueillir des recrues transgenres au 1er juillet 2017. L'actuel ministre de la Défense, Jim Mattis, avait repoussé cette échéance de six mois afin "d'évaluer l'impact" de cette intégration sur les forces armées.

"L'annonce aujourd'hui que l'armée américaine va accepter de recruter des personnes transgenres à partir du 1er janvier 2018 reflète une réalité très simple: les employés militaires et civils du Pentagone préparent l'arrivée d'Américains transgenres depuis plus de deux ans", a commenté le Palm Center, une organisation spécialisée dans les droits des personnes LGBT dans l'armée. "L'armée américaine est prête".

Pour sa part, la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders a estimé qu'en ouvrant les rangs de l'armée aux transgenres, le Pentagone ne faisait que "se conformer à une décision de justice".

"Le ministère de la Justice est en train d'évaluer ses options légales pour s'assurer que la directive du président puisse entrer en vigueur", a-t-elle ajouté.

Selon le ministère américain de la Défense, il y aurait de 2.500 à 7.000 personnes transgenres sur les 1,3 million de militaires en activité. L'organisation de défense des droits Human Rights Campaign estime que le chiffre est plus proche des 15.000.

Il s'agit de militaires qui ont déclaré leur orientation après leur intégration dans l'armée, comme Chelsea Manning, l'informatrice de WikiLeaks.

Le Pentagone "poursuit ses préparatifs pour le recrutement de personnes transgenres au sein de l'armée à partir du 1er janvier", a commenté un porte-parole du ministère, David Eastburn.

Selon les directives préparées depuis deux ans dans cet objectif, les personnes candidates devront avoir achevé tous leurs traitements médicaux, y compris les thérapies hormonales, depuis au moins 18 mois pour pouvoir être recrutées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.