Ventes en berne et polémique, la PDG de Victoria's Secret démissionne

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Par AFP - New York
Publié le 15 novembre 2018 - 00:47
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La mannequin Taylor Hill durant le défilé Victoria's Secret à New York, le 8 novembre
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© Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
La mannequin Taylor Hill durant le défilé Victoria's Secret à New York
© Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

La PDG de la marque américaine Victoria's Secret a démissionné, quelques jours seulement après le défilé emblématique de la maison, dont les ventes marquent le pas, et une polémique sur la diversité des mannequins.

Une source proche du dossier a confirmé à l'AFP le départ de Jan Singer, évoqué par plusieurs médias américains, sans en préciser les raisons. La PDG était en poste depuis septembre 2016.

Sollicitée, L Brands, la maison mère de Victoria's Secret, s'est refusée à tout commentaire.

Cette démission intervient quelques jours seulement après la polémique causée par l'interview qu'a donnée le directeur marketing de Victoria's Secret, Ed Razek, au site du magazine Vogue.

Dans cet entretien, le responsable a écarté catégoriquement la possibilité d'intégrer au célèbre défilé de la marque, dont la dernière édition a eu lieu jeudi dernier à New York, des mannequins transgenres ou des femmes rondes.

Au passage, Ed Razek a taxé la chanteuse Rihanna d'avoir fait dans le politiquement correct avec sa collection de lingerie Savage X Fenty, dont le défilé comprenait des mannequins rondes.

Ces déclarations ont déclenché une vague de critiques sur les réseaux sociaux, au point que le directeur marketing a présenté des excuses publiques, assurant que Victoria's Secret ne verrait aucune objection à recruter un mannequin transgenre.

Outre la polémique, le départ de la PDG Jan Singer s'inscrit dans une conjoncture difficile pour la marque, qui a pâti ces dernières années, d'un ralentissement de ses ventes, en repli de 8% en 2017.

Au premier semestre 2018, L Brand, la maison mère de Victoria's Secret, est parvenue à stabiliser le chiffre d'affaires de sa marque de lingerie, grâce notamment à l'ouverture de plusieurs magasins en Chine et au développement des ventes en ligne.

Certains critiques estiment que la maison n'a pas su faire évoluer ses modèles pour s'adapter aux nouvelles tendances du marché.

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