Violences conjugales : 109 femmes tuées en 2017 par leur conjoint ou ex-compagnon

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 novembre 2018 - 16:09
Image
Manifestaion contre les violences faites aux femmes, le 24 novembre 2018 à Paris
Crédits
© - / AFP
Cent neuf femmes ont été tuées l'an dernier par leur conjoint ou ex-compagnon.
© - / AFP

Cent neuf femmes ont été tuées l'an dernier par leur conjoint ou ex-conjoint, soit le même nombre qu'en 2016, a annoncé lundi le gouvernement, à la veille du lancement d'un portait internet de signalement des violences sexuelles et sexistes.

Le nombre total de féminicides est en hausse, à 130 en 2017 contre 123 en 2016, si l'on inclut les femmes tuées au sein de couples "non officiels" (petit ami, amant, relation épisodique...), selon des données complètes communiquées ultérieurement par le ministère de l'Intérieur.

"En incluant les suicides et les homicides de victimes collatérales, le nombre total de décès résultant de ces violences (conjugales) s'élève à 247 personnes", ont précisé dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa.

Au côté de la garde des Sceaux Nicole Belloubet, ils doivent présenter mardi matin à Guyancourt (Yvelines) un "portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", qui permettra aux victimes d'entrer en contact par tchat avec des policiers ou des gendarmes spécifiquement formés.

Ce dispositif "est le premier des jalons, technique et politique, pour éradiquer" ces violences, a fait valoir dimanche le Premier ministre Edouard Philippe dans une tribune publiée sur Facebook.

La publication de ces données sur les féminicides intervient au lendemain de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, et deux jours après que 50.000 personnes - selon les organisatrices - ont défilé dans une cinquantaine de villes en France, dont 30.000 à Paris (12.000 pour la préfecture de police).

Chaque année, près de 220.000 femmes subissent des violences de la part de leur conjoint ou ex-compagnon. En outre, plus de 250 femmes sont violées chaque jour, et une sur trois a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.