Violences faites aux femmes : Bercy débloque près de 900.000 euros

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 octobre 2018 - 21:44
Image
Marlene Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, à l'Assemblée nationale à Paris, le 17 octobre 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa, à l'Assemblée nationale le 17 octobre 2018
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Près de 900.000 euros ont été débloqués jeudi par Bercy, puisés dans la réserve budgétaire de précaution, pour "développer ou renforcer les actions" de lutte contre les violences faites aux femmes, a annoncé le secrétariat d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

"Cette décision concrète va permettre pour la première fois depuis de nombreuses années une consommation à 100% des crédits votés en loi de finances" et ce sont ainsi "plus de 848.000 euros supplémentaires" que la secrétaire d'État, Marlène Schiappa, va diriger "directement dans les territoires pour développer ou renforcer les actions d'accompagnement de femmes", affirme dans un communiqué le secrétariat d'État.

Ces fonds, débloqués par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, seront notamment destinés à "60 départements pour consolider des dispositifs confrontés à un accroissement des demandes des victimes" et "à mieux mailler des territoires parfois insuffisamment couverts", a poursuivi cette source.

"Cet effort témoigne également du soutien du gouvernement au travail réalisé par les partenaires de la société civile, porteurs de ces dispositifs, dont ceux des réseaux de la FNSF (Fédération nationale solidarité femmes, ndlr) et de la FN CIDFF (Fédération nationale des Centres d'information sur les droits des femmes et des familles), inscrits dans un réseau d'acteurs locaux et auxquels nombre de collectivités territoriales apportent aussi leur soutien", a ajouté le secrétariat d'État.

Parmi les actions qui bénéficieront de ces fonds supplémentaires se trouvent notamment un dispositif d'"accueil de jour situé dans le Tarn-et-Garonne", ou un dispositif de "prise en charge spécifique des femmes victimes de violences dans la rue à Grenoble", selon le communiqué.

La réserve de précaution est chaque année votée en loi de finances et permet de couvrir en principe les dépenses imprévues.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.