Violences LGBT : le gouvernement lance un plan axé sur "l'éducation et la répression" (Schiappa)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 novembre 2018 - 19:26
Image
Marlène Schiappa à l'Assemblée nationale le 6 novembre 2018
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Marlène Schiappa à l'Assemblée nationale le 6 novembre 2018
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Campagne de communication nationale, formation des forces de l'ordre, interventions en milieu scolaire: la secrétaire d'État chargée de la Lutte contre les discriminations a présenté lundi en Conseil des ministres une série de mesures contre les violences homophobes.

"La peur, l’ignorance et la haine nourrissent l’homophobie: nous pouvoirs publics pouvons et devons lutter contre ce fléau par l’éducation et la répression. L’homophobie n’est jamais une opinion", explique Marlène Schiappa dans un communiqué diffusé lundi.

La secrétaire d'État a ainsi annoncé pour 2019 une campagne de communication nationale de lutte contre la haine anti-LGBT diffusée sur Internet et dans la presse.

"La formation initiale et continue des forces de police et de gendarmerie sera renforcée en lien avec la Dilcrah (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT)", et les "référents accueil" au sein des commissariats de police et brigades de gendarmerie "bénéficieront de formations dédiées à l'accueil des victimes d’actes de haine".

La ministre de la Justice Nicole Belloubet va rappeler aux parquets "l'arsenal législatif et pénal" et leur demander de mobiliser "de manière accrue les pôles anti-discriminations contre les LGBTphobies", est-il indiqué.

"La prise de témoignages et de plaintes [étant] aussi un moment très douloureux et il faut savoir l'accompagner", a expliqué Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement lors à l'issue du Conseil des ministres.

Il a également rappelé les chiffres "très préoccupants d'agressions physiques et de haine absolument inacceptables et intolérables" envers les personnes LGBT.

De janvier à septembre 2018, les dépôts de plainte "où apparaît le caractère homophobe" ont augmenté de 15% par rapport à la même période, selon le cabinet de Mme Schiappa.

Les réseaux sociaux étant "bien souvent un déversoir de haine à l'endroit des personnes LGBT", une autre mesure prévoit de s'assurer de la suppression des messages anti-LGBT grâce à un partenariat avec Pharos, la plateforme du ministère de l'Intérieur dédiée à la traque des contenus illicites sur internet.

Enfin, a ajouté M. Griveaux, "c'est dès le plus jeune âge qu'il faut agir pour prévenir ce type de fléau": une mesure prévoit en effet de favoriser "le développement des interventions en milieu scolaire des associations agréées engagées dans la lutte contre la haine anti-LGBT".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.