Agroécologie : la France veut passer à 10% des exploitations concernées, annonce Travert

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 05 avril 2018 - 19:38
Image
Le ministre français de l'Agriculture Stéphane Travert tient un poulet label rouge lors de sa visite dans une ferme de Trangé, dans le nord-ouest de la France, le 30 mars 2018
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Le ministre français de l'Agriculture Stéphane Travert tient un poulet label rouge lors de sa visite dans une ferme de Trangé, dans le nord-ouest de la France, le 30 mars 2018
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

La France va "multiplier par dix" le nombre d'exploitations engagées dans l'agroécologie, pour parvenir à "10% des fermes françaises", a annoncé jeudi le ministre français de l'Agriculture Stéphane Travert à Rome.

Cette déclaration, dans le cadre du deuxième symposium international sur l'agroécologie organisée par la FAO à Rome, s'inscrit en parallèle de l'annonce à Paris d'un plan de 1,1 milliard d'euros pour développer l'agriculture bio en France, en doublant d'ici la fin du quinquennat les surfaces cultivées en bio à 15% des surfaces agricoles, au lieu de 6,5% actuellement.

Pour le ministre français, l'agroécologie, qui comprend l'agriculture bio et défend l'utilisation de méthodes plus respectueuses de la nature, permet de réaliser la "transition" du modèle agricole intensif vers plus de durabilité, et de répondre "aux défis qui se multiplient", "agronomiques, économiques, alimentaires, sociaux, environnementaux".

"J'aurai à coeur de soutenir les projets d'innovation participative, car les pratiques agroécologiques ne sont ni dépassées, ni du passé, mais modernes, et en lien avec le numérique et les techniques, elles permettront de relever tous les défis", a dit le ministre français.

Son prédécesseur Stéphane Le Foll avait en effet lancé 500 groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) représentant 7.500 exploitations qui partagent leurs connaissances en matière agroécologique.

M. Travert a aussi cité les 3.000 fermes françaises engagées dans le réseau "Dephy" de réduction des intrants chimiques, qui produisent des "références" et ont "déjà démontré qu'il est possible de réduire l'usage des pesticides sans dégrader les résultats économiques" de l'exploitation.

En conclusion, José Graziano da Silva, directeur général de l'agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a d'ailleurs remercié publiquement la France qui "a été la première à mettre en oeuvre les principes agroécologiques d'une manière complète et intégrée", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.