Le diamant "Pink Promise" dépasse 32 millions de dollars aux enchères à Hong Kong

Le diamant Pink Promise, ici montré chez Christie's à Hong Kong le 1er novembre 2017, a été vendu pour plus de 32 millions de dollars. - © ANTHONY WALLACE / AFP/Archives


Un énorme diamant ovale monté en bague, le "Pink Promise", a été vendu mardi aux enchères par la maison Christie's à Hong Kong pour 32,16 millions de dollars (USD).

La pierre de 14,93 carats est allée à un acquéreur non identifié qui participait aux enchères par téléphone, sous les applaudissements de la salle.

Selon Christie's, il s'agit du deuxième prix au carat le plus élevé pour un diamant après celui atteint par le "Vivid Pink" (cinq carats) vendu à Hong Kong en 2009 pour 10,78 millions de dollars. La pierre n'a toutefois pas atteint l'estimation haute de la maison de vente qui était de 42 millions de dollars.

"C'est un prix très, très élevé", s'est félicité auprès de l'AFP François Curiel, président de Christie's pour l'Europe et l'Asie, après la vente. "Cela montre que Hong Kong est un centre très important pour la joaillerie aujourd'hui".

La lutte anticorruption en Chine continentale n'a pas pesé sur les enchères très dynamiques à Hong Kong.

Début octobre, un bol de mille ans d'âge de la dynastie Song avait été adjugé pour 37,7 millions de dollars, pulvérisant le précédent record atteint pour une céramique chinoise.

En avril, un diamant rose gros comme une prune, le "Pink Star" proposé par Sotheby's (59,60 carats), avait battu le record mondial pour une pierre vendue aux enchères, atteignant 71,2 millions de dollars.


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr