La 21e édition

Paris Photo: l'exposition au Grand Palais ouvre ses portes jusqu'au 12 novembre

L'exposition Paris Photo prend ses quartiers cette année du 9 au 12 novembre au Grand Palais. - ©Carlo Allegri/Reuters

Paris Photo, la plus grande foire internationale dédiée à la photographie d'art, a ouvert ses portes au Grand Palais à Paris et prendra fin dimanche 12. L'occasion pour les amateurs et les amoureux du huitième art de contempler les œuvres de 190 exposants.

Les amateurs et amoureux de photographie attendaient l'évènement avec impatience. Ils peuvent désormais s'y rendre. Paris Photo, la plus grande foire internationale dédiée à la photographie d'art, a ouvert ses portes jeudi 9 au Grand Palais à Paris, une exposition qui prendra fin le 12 novembre prochain. L'occasion pour les visiteurs de déambuler à travers les allées en contemplant les œuvres de 190 exposants.

Au total, la foire est composée de quatre secteurs. Le premier est situé dans la nef du Grand Palais et accueille 151 galeries provenant de 29 pays. Il propose  un panorama complet de la photographie du XIXe siècle à nos jours. Le deuxième, lui, est dédié aux installations, aux œuvres sérielles et de grands formats: il dévoilera 14 projets d’envergure dans le Salon d’Honneur du Grand Palais.

Quant au troisième, il réunit 32 éditeurs et libraires provenant de huit pays. Enfin, l'exposition inaugure cette année un tout nouveau secteur en partenariat avec MK2. Via des vidéos, la question des différentes pratiques et utilisations de l'image est mise en avant au cours de plusieurs séances.

Et pour cette 21e édition, c'est Karl Lagerfeld qui a été choisi pour être l'invité d'honneur. A cette occasion, l'exposition propose aux visiteurs de visiter la foire à travers le regard du couturier pour qui la photographie est un élément essentiel à sa vie et qui "crée un mouvement harmonieux" entre sa "fièvre artistique" et son "effervescence professionnelle".  Ainsi, sous la forme d’un parcours, il partage ses coups de cœur, une façon pour le public de contempler les œuvres exposées par les galeristes tout en découvrant l’univers esthétique de Karl Lagerfeld.

A noter également que la photographie est mise à l'honneur ce week-end lors du salon de la photo qui se tient jusqu'au 13 novembre porte de Versailles mais aussi lors de la Fotofever, la première foire d'art dédiée à la photographie contemporaine à Paris. Elle a lieu jusqu'au 12 novembre au Carrousel du Louvre. 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr