Mètre-étalon

Crue de la Seine: le Zouave du pont de l'Alma, instrument de mesure des Parisiens depuis 1910

Le Zouave du pont de l'Alma a les pieds dans l'eau. - ©Geoffroy Van der Hasselt/AFP

Il est le mètre-étalon préféré des Parisiens (et des médias) pour déterminer la hauteur (approximative) d'une crue de la Seine dans la capitale. Pour être plus goût du jour, le Zouave du pont de l'Alma a désormais un compte Twitter.

Il est fièrement campé sur la pile du pont de l'Alma à Paris, une main sur la hanche et l'autre tenant ferment son fusil, le regard portant sur l'horizon. Pour les Parisiens, la statue du Zouave est un mètre-étalon pour mesurer la montée des eaux de la Seine en cas de crue.

Vêtus de leur uniforme singulier (qui associe le fez, la culotte bouffante et une veste courte et ajustée sans boutons) les zouaves sont à l'origine des soldats d’infanterie légère appartenant à l'Armée d'Afrique. Ils se sont particulièrement illustrés lors de la guerre de Crimée sous le Second empire (qui opposait la France, le Royaume-Uni et l'Empire ottoman à l'Empire russe), au milieu du XIXe siècle, notamment lors de la bataille de l'Alma. Cette dernière a été commémorée par la construction de l'actuel pont éponyme en 1856, où figure donc la statue du zouave qui rend hommage au courage de ces combattants nord-africains.

Lire aussi - Crues de la Seine: l'historique des plus importantes depuis 1658 

A l'origine, le pont de l'Alma était ornée de quatre statues qui représentaient chacune un soldat différents mais lors de sa reconstruction dans les années 70, seule celle du zouave fut conservée.

Une des photos les plus marquantes de la crue centennale de 1910 montrait le zouave enseveli dans l’eau jusqu’au cou. Ce jour-là, le niveau de la Seine aurait atteint 8,72 mètres. La statue est alors devenue un point de repère pour les Parisiens.

Depuis la crue de ce début de semaine, le Zouave du pont de l'Alma a de l'eau jusqu'aux guêtres comme il le confirme d'ailleurs lui-même sur son compte Twitter.

Le niveau de la Seine devrait atteindre 5,70 mètres ce mercredi 24 et pourrait dépasser les 6,10 mètres de 2016 d'ici la fin de la semaine. 


Voir la version optimisée mobile de cet article