Décès

Le célèbre chef cuisinier Joël Robuchon est mort à 73 ans

Le chef Joël Robuchon, qui comptait le plus d'étoiles Michelin au monde, est mort lundi à l'âge de 73 ans. - ©FRANCOIS GUILLOT / AFP

Joël Robuchon est décédé ce lundi matin à Genève en Suisse, des suites d'un cancer. Son décès a provoqué une pluie d'hommages venant de tous horizons pour saluer celui qui avait été sacré en 1990 "Cuisinier du siècle".

Joël Robuchon, chef français multi-étoilé, est décédé ce lundi 6 à Genève, en Suisse, révèle Le Figaro. Il était âgé de 73 ans et souffrait d’un cancer. Opéré il y a plus d’un an d’une tumeur au pancréas, il se savait très affaibli. Après le décès de l'immense Paul Bocuse en janvier, c'est une nouvelle perte d'importance pour la cuisine française d'excellence.

Sacré "Meilleur Ouvrier de France" en 1976, "Chef de l'année" en 1987 puis "Cuisinier du siècle" en 1990, il était le chef le plus récompensé au monde par le guide Michelin, totalisant 32 étoiles pour ses différents restaurants gastronomique à travers le monde.

Voir - Paul Bocuse, superstar de la cuisine française, est mort

Il était aussi connu des téléspectateurs avec une émission de télévision diffusée sur France 3 Bon appétit, bien sûr qui proposait des recettes de grands chefs venant de toutes les régions de France. Des recettes à la fois peu coûteuses, et réalisables par tous.

De nombreux hommages ont salué la disparition de ce virtuose de la cuisine, venant à la fois du monde de la gastronomie, de personnalités politiques ou de simples anonymes qui ont voulu salué sa mémoire.

Sa passion pour la cuisine, ce natif de Poitiers l'a développé dès son plus jeune âge. En 1960, alors âgé de 15 ans, Joël Robuchon avait débuté un apprentissage de cuisinier-pâtissier avant de commencer sa carrière de chef à l'âge de 28 ans dans les cuisines de l'hôtel Concorde Lafayette dans le 17e arrondissement de Paris. Deux ans plus tard, il y a décroché le prestigieux col bleu-blanc-rouge des Meilleurs ouvriers de France.

C'est en 1981 qu'il avait ouvert son premier restaurant Le Jasmin avec lequel il a obtenu dès 1984 trois étoiles au guide Michelin, lançant la carrière exceptionnelle qu'on lui connaît.

Lire:

Le chef français Joël Robuchon ouvrira cinq nouveaux restaurants en 2017 et 2018


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr