Happy Birthday

Charlize Theron a 40 ans (DIAPORAMA + VIDEO)

Charlize Theron est née le 7 août 1975 en Afrique du Sud. - ©Max Rossi/Reuters

Remarquée à Cannes dans le dernier "Mad Max", récemment séparée de Sean Penn, Charlize Theron a fêté ses 40 ans vendredi 7 août. L'actrice sud-africaine est une des valeurs sûres d'Hollywood.

Elle est plus radieuse qu'à 20 ans. Charlize Theron, née le 7 août 1975 à Benoni (Afrique du Sud), a fêté ses 40 ans vendredi.

L'actrice sud-africaine, séparée depuis peu de Sean Penn après une liaison d'un an et demi, vient d'adopter une petite fille afro-américaine surnommée August. C'est son deuxième enfant, après l'adoption en 2012 d'un petit garçon sud-africain, Jackson, ajourd'hui âgé de 4 ans, que les paparazzi ont pu photographier avec elle à Los Angeles il y a quelques jours.

Mannequin et danseuse de ballet en Afrique du Sud et à Milan, c'est au milieu des annés 1990 que Charlize Theron débarque aux Etats-Unis avec sa mère Gerda, pour se lancer dans le cinéma. Elle obtient son permier rôle important en 1997 dans L'associé du Diable, de Taylor Hackford, aux côtés d'Al Pacino et de Keanu Reeves.

Mais, comme d'autres jolies filles avant et après elle (Salma Hayek, Sharon Stone, Laetitia Casta en France), sa beauté empêche Hollywood de reconnaître ses talents d'actrice. En 1998 c'est le rôle d'un mannequin qu'elle interprète dans Celebrity, de Woody Allen, qui l'engagera à nouveau en 2001 pour Le sortilège du scorpion de jade.

Il faudra attendre une vingtaine de films, mais surtout un rôle où elle apparaît enlaidie et bouffie, méconnaissable, avant que la profession lui offre la consécration: en 2004 elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour Monster, de Patty Jenkins, dans le rôle d'une prostituée devenue tueuse en série, personnage réel qui a été condamnée à mort et exécutée.

Cette période de sa carrière est la plus brillante, avec Braquage à l'italienne (2003), de Gary Gray, gros succès commercial; Moi, Peter Selers (2004) de Peter Hopkins, qui lui vaut une nomination aux Golden Globes; et L'affaire Josey Aimes (2005), de Niki Caro, pour lequel elle est à nouveau nommée à l'Oscar.

Devenue l'une des actrices les plus en vue d'Holllywood, elle fait définitivement oublier ses débuts de mannequin, et après quelques années en demi-teinte multiplie les succès avec Young Adult (2011), de Jason Reitman, où elle casse encore son image glamour; Blanche-Neige et le chasseur (2012), de Rupert Sanders, où elle joue la méchante reine; Prometheus (2012), de Ridley Scott, où elle commande un vaisseau spatial; et récemment Mad Max: Fury Road (2015), de George Miller, où elle ne s'en laisse pas conter.

Lors de la présentation du film hors-compétition au Festival de Cannes, on a vu la belle Charlize au bras de Sean Penn, couple glamour déjà remarqué aux César trois mois plus tôt. Mais leur idylle n'aura duré qu'un an et demi et vient de s'achever. Parmi ses histoires sentimentales, dans le passé, la plus longue fut sa relation avec l'acteur et réalisateur Stuart Townsend, qui dura de 2002 à 2010.

Et l'actrice, retournée triomphalement en Afrique du Sud après son Oscar en 2004 et reçue notamment par Nelson Mandela, profite de sa notoriété pour défendre des causes qui lui tiennent à coeur: les enfants pauvres en Afrique (elle fut nommée en 2008 "Messagère de la paix des Nations-Unies"), les femmes battues (comme le fut sa mère, qui tua son mari violent et alcoolique en état de légitime de défense), la défense des animaux (elle est membre de l'organisation PETA qui lutte contre l'utilisation de la fourrure), le droit au mariage des homosexuels, etc.

(Voir ci-dessous la bande -en anglais- du film Monster pour lequel Charlize Theron obtint en 2004 l'Oscar de la meilleure actrice):

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr