Fin du suspense

"Cinquante nuances de Grey" débarque sur les écrans

Dakota Johnson est la fille des acteurs Don Johnson et Melanie Griffith - ©UPI

C'est la fin du suspense pour les spectateurs qui l'attendent depuis des mois: le film "Cinquante nuances de Grey", tiré du best-seller érotique de 2012, sort ce mercredi 11 février dans les salles françaises.

*/

C'est le film le plus attendu de ce début d'année, grâce à un buzz médiatique bien orchestré. Cinquante nuances de Grey débarque ce mercredi 11 février sur les écrans français, le même jour que sa présentation en avant-première mondiale au 65e Festival de Berlin et trois jours avant la Saint-Valentin.

Les lecteurs et lectrices du best-seller érotique de la Britannique E. L. James, paru en 2012, pourront juger de la fidélité de l'adaptation sur grand écran. Les autres jugeront si les qualités du film sont à la hauteur de l'attente que les producteurs ont suscitée.

Le scénario est connu: une histoire d'amour et de passion charnelle entre une jeune fille timide, Anastasia Steele (jouée par l'actrice Dakota Johnson), venue interviewer un beau milliardaire sûr de lui, Christian Grey (Jamie Dornan). "J'aimerais en savoir plus sur vous", lui dit-il lors de cette interview.

A sa copine, Anastasia décrit un homme "poli, très intense, très brillant, extrêmement intimidant". Ils sont jeunes et beaux, ils vont se revoir. Lui-même affirme "garder le contrôle dans tous les domaines" mais avoue avoir "des goûts très particuliers". "Alors, initiez-moi", lui dit-elle. Il va donc lui faire découvrir des plaisirs nouveaux, dans le genre sado-maso soft et chic. Qui gardera le contrôle, qui lâchera prise?...

Le film est réalisé par l'Anglaise Sam Taylor-Johnson, dont le premier long-métrage, Nowhere Boy, en 2009, racontait la vie de John Lennon, mais qui a tâté du cinéma érotique puisqu'auparavant, en 2006, elle avait signé l'un des sept courts-métrages du film collectif Destricted, où sept réalisateurs évoquaient le sexe à l'écran.

Les deux acteurs principaux sont relativement peu connus du grand public, mais ne vont pas le rester: Jamie Dornan, 32 ans, mannequin (pour Calvin Klein notamment) et acteur britannique, a fait quelques apparitions dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola ou des séries télévisées comme Once Upon a Time et The Fall; et Dakota Johnson, 25 ans, fille des acteurs Don Johnson et Melanie Griffith, a été vue dans The Social Network de David Fincher et 21 Jump Street de Phil Lord et Chris Miller.

Dans ce film, "l'histoire d'amour est plus importante que l'aspect sado-maso", affirmait le mois dernier Jamie Dorman. Faut voir...

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

 

 


Voir la version optimisée mobile de cet article