69ème édition

Festival de Cannes: 16 stars sur la Croisette (DIAPORAMA)

George Clooney et Julia Roberts dans le film "Money Monster", réalisé par Jodie Foster et présenté hors-compétition. - ©Sony Pictures

George Clooney, Julia Roberts, Ryan Gosling, Charlize Theron, Robert De Niro, Marion Cotillard, Sean Penn, Isabelle Huppert: les stars ne manqueront pas au Festival de Cannes, cette année. Voici 16 des plus attendues aux marches du Palais.

Vingt-et-un films, dont quatre français, vont se disputer la Palme d'or du 69e Festival de Cannes (11-22 mai). Une quinzaine d'autres seront présentés hors-compétition, et 18 ont été sélectionnés dans la section parallèle "Un Certain Regard".

Les cinéphiles et les fans attendent les films mais surtout les stars qui, cette année encore, ne manqueront pas sur la Croisette. Voici 16 de ces vedettes parmi les plus attendues.

> Jesse Einsenberg et Kristen Stewart. Les deux jeunes acteurs sont à l'affiche du film d'ouverture (hors-compétition), Café Society, de Woody Allen. Le premier a joué en 2010 le rôle du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg dans The Social Network avant d'interpréter récemment Lex Luthor dans Batman v Superman. La seconde a été l'héroïne de la série des Twilight avant de venir à Cannes en 2012 pour Sur la route et, cette année, apparaît dans un autre film sélectionné, Personal Shopper, du Français Olivier Assayas, en compétition.

> Ryan Gosling et Russell Crowe. Tous deux interprètent deux détectives des années 70 qui enquêtent sur le suicide d'une actrice porno à Los Angeles dans The Nice Guys, présenté hors-compétition, de Shane Black, le réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang et Iron Man-3.

> George Clooney et Julia Roberts. Dans le film Money Monster réalisé par Jodie Foster, le premier interprète un gourou de la finance et animateur d'une émission télé, et la seconde la productrice de l'émission. Tout dérape quand un téléspectateur ruiné par les conseils de l'émission débarque armé sur le plateau.

> Jodie Foster. Ce n'est pas l'actrice mais la réalisatrice de son quatrième film, Money Monster, présenté hors-compétition, qui montera les marches, entourée de ses acteurs, dont George Clooney et Julia Roberts.

> Juliette Binoche. Elle est à l'affiche d'un des quatre films français en compétition, Ma Loute, de Bruno Dumont, aux côtés de Fabrice Luchini et Valeria Bruni Tedeschi. Une enquête policière burlesque sur une série de disparitions mystérieuses dans le nord de la France en 1910.

> Javier Bardem et Charlize Theron. Dans le Liberia ravagé par la guerre, le premier est un médecin et la seconde la responsable d'une organisation humanitaire: ils tombent amoureux mais s'opposent sur l'action à mener sur le terrain. C'est le couple vedette de The Last Face, réalisé par Sean Penn, avec également Adèle Exarchopoulos et Jean Reno.

> Sean Penn. Quinze ans après The Pledge, Sean Penn revient en compétition avec The Last Face, son cinquième film comme réalisateur. La vedette du film est Charlize Theron, son ex-compagne qui montait avec lui l'an dernier les marches du Palais des Festivals pour Max Mad: Fury Road, le film d'ouverture. Depuis, le couple s'est séparé.

> Marion Cotillard. Elle est à l'affiche de deux films en compétition: Mal de pierres, de la Française Nicole Garcia, où elle interprète une femme malheureuse en ménage après la Seconde guerre mondiale, qui tombe amoureuse d'un autre homme (Louis Garrel); et Juste la fin du monde, du Canadien Xavier Dolan, où elle joue la belle-sœur d'un jeune homme (Gaspard Ulliel) qui revient voir sa famille (Vincent Cassel, Nathalie Baye, Léa Seydoux) pour lui annoncer sa mort prochaine.

> Isabelle Huppert. Aux côtés de Laurent Lafitte, Virginie Efira, Anne Consigny et Charles Berling, elle est tête d'affiche d'Elle (en compétition), premier film "français" du Néerlandais Paul Verhoeven, réalisateur notamment de RoboCop et Basic Instinct. Elle y interprète la présidente d'une entreprise de jeux vidéo agressée chez elle par un inconnu, qu'elle se met à traquer à son tour.

> Elle Fanning. A 18 ans, cette actrice montante du cinéma américain (Super-8, Twixt, Maléfique) interprète une jeune femme qui débarque à Los Angeles pour devenir mannequin et tombe sur un groupe de femmes obsédées par la beauté. En compétition, The Neon Demon, thriller érotique cannibale, du réalisateur danois Nicolas Winding Refn (Prix de la mise en scène à Cannes en 2011 pour Drive), promet d'être un des événements du Festival.

> Robert De Niro. En séance spéciale hors-compétition, le Festival rendra hommage le lundi 16 mai à Robert De Niro, avec la projection du film Hands of Stone, du cinéaste vénézuélien Jonathan Jakubowicz, qui retrace l’histoire du boxeur panaméen Roberto Duràn (Edgar Ramírez) et de son entraîneur-manager Ray Arcel (Robert De Niro) qui l’accompagna dans ses plus grands succès mondiaux sur le ring dans les années 70 et 80, notamment à travers les légendaires combats contre Sugar Ray Leonard.

> Laetitia Casta. En marge de la sélection officielle, l'ex-mannequin devenue actrice fera ses débuts comme réalisatrice: elle présente, en clôture de la Semaine de la Critique, son premier court métrage, En moi, histoire d'un metteur en scène (Yvan Attal) en panne d'inspiration pour son prochain film.

> Outre ces 16 stars attendues, il y aura aussi, pour fouler le tapis rouge du Palais des Festivals, Kim Basinger, Fabrice Luchini, Adèle Exarchopoulos, Jean Reno, Blake Lively, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Virginie Efira, Kenu Reeves, Shia LaBeouf, Adèle Haenel, Adam Driver, Viggo Mortensen, entres autres… Sans oublier, chaque soir, les membres du jury (dont Vanessa Paradis, Kirsten Dunst, Valeria Golino, Donald Sutherland) et les traditionnelles "L'Oréal Girls", ambassadrices de charme du principal sponsor du Festival.

(Voir ci-dessous le diaporama des 16 stars les plus attendues, ainsi que la bande-annonce du film d'ouverture, Café Society):

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr