Adieu, Docteur Jivago

Omar Sharif: acteur, séducteur, joueur (DIAPORAMA)

Omar Sharif et Peter O'Toole dans "Lawrence d'Arabie" (1962). - ©Nana Productions/AP/Sipa

L'interprète du "Docteur Jivago", l'acteur égyptien Omar Sharif, est mort vendredi à l'âge de 83 ans. Il avait tourné avec les plus grandes actrices, de Claudia Cardinale à Catherine Deneuve en passant par Julie Christie et Barbra Streisand.

Ses grands yeux noirs pétillaient, sa moustache frissonnait au-dessus de son sourire charmeur, il était fan de jeux de hasard et de courses de chevaux, séduisant et séducteur, et passionné de cinéma. Omar Sharif s'est éteint vendredi 10 juillet à l'âge de 83 ans, terrassé par une crise cardiaque dans un hôpital du Caire.

Son plus grand rôle, c'est David Lean qui le lui avait donné dans Le Docteur Jivago en 1965, aux côtés de Julie Christie. Mais c'est comme second rôle dans Lawrence d'Arabie, trois ans plus tôt, du même David Lean, aux côtés de Peter O'Toole, qu'il avait connu la consécration à Hollywood, Golden Globe du meilleur second rôle et nommé à l'Oscar.

Dans sa carrière, Omar Sharif a tourné avec les plus grandes actrices, souvent dans des navets, parfois dans des chefs d'oeuvre: Sophia Loren dans La chute de l'Empire romain (1963) ou La belle et le cavalier (1967), Jeanne Moreau, Shirley MacLaine et Ingrid Bergman dans La Rolls-Royce jaune (1964), Françoise Dorléac dans Genghis Khan (1965), Elsa Martinelli dans La fabuleuse aventure de Marco Polo (1965), Catherine Deneuve et Ava Gardner dans Mayerling (1968), Barbra Streisand dans Funny Girl (1968), Anouk Aimée dans Le rendez-vous (1969), Julie Andrews dans Top Secret (1974), Audrey Hepburn dans Liés par le sang (1970), Jacqueline Bisset dans Incheon (1981), Claudia Cardinale dans Mayrig (1991) et 588, rue Paradis (1992)…

Mais cet homme à femmes n'a connu qu'une seule épouse: l'actrice égyptienne Faten Hamama, qu'il épousa en 1955, avec qui il eut un fils en 1957, Tarek, et dont il se séparera en 1963 avant de divorcer en 1968.

Il ne se remariera pas, et n'oubliera jamais cette première conquête. Atteint depuis trois ans de la maladie d'Alzheimer, l'acteur la réclamait encore à ses côtés même après sa mort, en janvier dernier, a raconté récemment leur fils, âgé aujourd'hui de 58 ans, dans une interview au journal espagnol El Mundo. 

 


Voir la version optimisée mobile de cet article