Jackpot

Paris: le tournage de "Mission impossible 6" a rapporté gros

En deux mois de tournage au printemps 2017, "Mission impossible 6" a généré près de 40 millions d'euros de retombées positives pour la ville de Paris. - © Alex Edelman / AFP/Archives

Au printemps 2017, Tom Cruise et toute l'équipe du 6e volet de la saga "Mission impossible" ont arpenté les rues de Paris pendant deux mois. Un tournage qui a eu des retombées économiques très importantes pour la capitale française qui se chiffrent en plusieurs dizaines de millions d'euros.

Mission: Impossible - Fallout, le sixième volet de la saga dans laquelle Tom Cruise incarne l'espion Ethan Hunt, ne fait pas que bouger les recettes du box-office.

Partout où le tournage du film est passé, les retombées économiques ont été importantes. Surtout à Paris, où toute l'équipe a séjourné pendant deux mois au printemps 2017, pour tourner des séquences toutes plus impressionnantes les unes que les autres, dans les rues de la capitale française ou même sur ses toits.

Ainsi, selon Michel Gomez, délégué cinéma à la ville de Paris, "il y a eu entre 35 et 40 millions de dépenses effectuées" par la production et beaucoup de cet argent était des retombées directes.

Pour la restauration par exemple: "Il y a eu plus de 7,5 millions de dépenses et de restauration, donc les retombées sont directes. Et puis surtout n'oublions pas le principal: l'emploi. Ce sont des centaines de techniciens qui ont travaillé pendant des mois sur ce film", a-t-il confié à Franceinfo.

Lire aussi: "Mission: Impossible - Fallout": Tom Cruise ne vieillit pas (la critique garantie sans spoiler)

Et ce film-là, qui a été le plus gros tournage jamais réalisé à Paris, ne représente qu'un seul tournage sur 2017, l'année la plus prolifique en la matière.

Paris a accueilli près de 1.100 tournages l'année dernière, contre "seulement" 885 en 2016, soit un total de 4.500 jours de tournage contre 2.970 l'année précédente.

Alors même si toutes les productions ne chiffrent sans doute pas autant que Mission impossible, les retombées économiques ont dû générer au total plusieurs centaines de millions d'euros de retombées économiques.

Et aussi:

"Mission Impossible" s'arroge la tête du box-office nord-américain

Tom Cruise s'est brisé la cheville, le tournage de "Mission Impossible 6" suspendu plusieurs mois (vidéo)

Le tournage de "Mission impossible 6" a failli être compromis par... Michel Sapin (vidéo)


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr