Anniversaire

Robert Redford: 80 ans et toujours à l'affiche (VIDEO + DIAPORAMA)

Robert Redford en 2008. - ©Nancy Ostertag/Getty Images/AFP

Robert Redford, 80 ans en ce 18 août 2016, ne songe pas à la retraite. L'un des derniers monstres sacrés d'Hollywood poursuit sa carrière et est encore à l'affiche, notamment du film "Peter et Elliott le dragon" en ce moment dans les salles françaises.

Le plus beau sourire d'Hollywood a 80 ans. Robert Redford, né le 18 août 1936 à Santa Monica (Californie), entame sa neuvième décennie mais ne songe pas à la retraite. Il est encore à l'affiche: son dernier film, Peter et Elliott le dragon, vient de sortir dans les salles françaises.

Après des débuts au théâtre et dans des séries télévisées dans les années 50, Robert Redford a commencé au cinéma au début des années 60 et s'est fait remarquer en 1966 dans La poursuite impitoyable d'Arthur Penn. Il a ensuite accumulé les chefs d'œuvre: Butch Kassidy et le Kid et L'Arnaque avec Paul Newman, Jeremiah Johnson, Gatsby le Magnifique, Les trois jours du Condor, Les hommes du président, Out of Africa, etc.

Ces dernières années, on l'a vu naufragé en mer dans All Is Lost présenté hors compétition au Festival de Cannes 2013; en courte apparition dans Captain America, le soldat de l'hiver en 2014; l'an dernier dans le navet Randonneurs amateurs aux côtés de Nick Nolte et dans l'excellent Truth, le prix de la vérité où il interprétait la journaliste Dan Rather; et donc tout récemment dans le remake de Peter et Elliott le dragon où il s'est fait remarquer, au cours du tournage en Nouvelle-Zélande, en sauvant un cheval d'une mort certaine.

Et ce n'est pas fini. On le verra bientôt aux côtés de Rooney Mara dans le film de science-fiction The Discovery. Et en septembre il entamera dans le Colorado le tournage, pour Netflix, d'un nouveau film avec comme partenaire Jane Fonda, 78 ans.

Mais bizarrement, dans cette carrière de monstre sacré hollywoodien –au cours de laquelle il a créé en 1985 le plus grand festival mondial de cinéma indépendant, le Festival de Sundance–, Robert Redford n'a jamais obtenu l'Oscar du meilleur acteur. Il n'a même été nommé qu'une seule fois, pour L'Arnaque en 1974. Hollywood s'est rattrapé en lui accordant en 2002 un Oscar d'honneur, et en lui décernant en 1981 l'Oscar du meilleur réalisateur pour Des gens comme les autres, le premier de ses neuf films derrière la caméra (dont Et au milieu coule une rivière et L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux).

Côté vie privée, le beau gosse du cinéma a toujours fait dans la discrétion. Il s'est marié en 1958 avec Lola Van Wagenen, avec qui il eut quatre enfants (dont le premier décéda de la mort subite du nourrisson en 1959) et dont il divorça en 1985. Il s'est remarié en 2009 à Hambourg avec Sybille Szaggars, artiste peintre, sa compagne depuis 1996. Il a aujourd'hui sept petits-enfants. Bon anniversaire grand-père!

(Voir ci-dessous la bande-annonce de L'Arnaque en 1973, et un diaporama de la carrière de Robert Redford):


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr