Une boum pour son anniversaire?

Sophie Marceau: la petite fiancée des Français a 50 ans (DIAPORAMA + VIDEO)

Sophie Marceau (ici dans "L'étudiante" en 1988) reste l'actrice préférée des Français. - ©Gaumont Distribution

Née le 17 novembre 1966, Sophie Marceau a 50 ans. L'adolescente découverte dans "La boum" en 1980 est devenue en trois décennies l'actrice préférée des Français… et une femme de caractère.

C'est l'actrice française la plus connue en Asie, et donc probablement dans le monde. Et c'est, confirmé par un sondage l'an dernier, l'actrice préférée des Français. Sophie Marceau a 50 ans: l'ado de 14 ans révélée par La boum est aujourd'hui une femme accomplie, au caractère fort et au charme intact.

La profession lui a pourtant, tout au long de sa carrière, refusé ses hommages et récompenses, comme actrice ou réalisatrice. Elle a obtenu à 16 ans le premier César du meilleur espoir féminin, pour La boum-2, de Claude Pinoteau, en reprenant son rôle de fille de Claude Brasseur et Brigitte Fossey. Mais depuis, plus aucune nomination aux César, aucune récompense marquante des ingrats milieux du cinéma.

Elle a pourtant joué dans des films de qualité comme Fort Saganne (Alain Corneau), Police (Maurice Pialat), Chouans! (Philippe de Broca), L'étudiante (Claude Pinoteau), Pour Sacha (Alexandre Arcady), Anthony Zimmer (Jérôme Salle), Les femmes de l'ombre (Jean-Paul Salomé), LOL (Lisa Azuelos) et récemment La taularde, d'Audrey Estrougo, où elle interprète une femme qui se retrouve volontairement en prison à la place de l'homme qu'elle aime.

Sophie Marceau a aussi interprété des rôles forts dans les quatre films (dont L'amour braque et Mes nuits sont plus belles que vos jours) qu'elle a tournés sous la direction du cinéaste polonais Andrzej Zulawski, qui fut son compagnon pendant 17 ans, de 1984 à 2001. Dans cette longue histoire d'amour ils ont eu un fils, Vincent, né en janvier 1995. Le réalisateur polonais est mort d'un cancer en février 2016, à l'âge de 75 ans.

A la fin du XXe siècle, Sophie Marceau s'est essayée à une carrière internationale avec une demi-douzaine de films et un certain succès (Braveheart de Mel Gibson et Par-delà les nuages de Michelangelo Antonioni en 1995, le James Bond Le monde ne suffit pas de Michael Apted en 1999 avec Pierce Brosnan), mais est ensuite revenue au cinéma français.

Elle est alors passée de l'autre côté de la caméra, en réalisant deux films: Parlez-moi d'amour en 2002, en grande partie autobiographique avec Judith Godrèche, et La disparue de Deauville en 2007, une intrigue policière qu'elle interprète avec Christophe Lambert.

Tous deux tomberont amoureux sur le tournage et Sophie Marceau quittera alors Jim Lemley, le producteur américain qui partageait sa vie depuis sa rupture avec Andrzej Zulawski et avec qui elle a eu une fille, Juliette, en juin 2002. Sa relation avec Christophe Lambert durera jusqu'en 2014, et depuis quelques mois la presse people publie régulièrement des photos volées de l'actrice avec le nouvel homme de sa vie, le cuisinier Cyril Lignac.

Plus que jamais c'est l'occasion pour Sophie Marceau d'essayer de protéger sa vie privée. En découvrant récemment les réseaux sociaux, elle a montré qu'elle avait un caractère bien trempé, piégeant notamment les paparazzi en les filmant à leur insu ou parodiant avec humour une pub Dior avec Charlize Theron. Une stratégie habile sur Facebook, Instagram et Twitter à laquelle a contribué un community manager célèbre auprès de plusieurs stars, Benjamin Lemaire, mais qui vient d'avoir récemment des ennuis judiciaires pour corruption de mineurs.

(Voir ci-dessous la bande-annonce de "La boum", le premier film de Sophie Marceau, et un diaporama sur l'actrice):


Voir la version optimisée mobile de cet article