Exceptionnel

"Beren et Lúthien": publication d'un conte de J.R.R Tolkien, un siècle après les débuts de l'auteur

J.R.R. Tolkien est mort en 1973, à l'âge de 81 ans. - ©AFP

Un roman inédit de l'auteur britannique Tolkien a été publié ce jeudi. Intitulé "Beren et Luthien", il est inspiré des horreurs de la Première Guerre mondiale dont l'écrivain a été le témoin

L’éditeur britannique HarperCollins publie ce jeudi une version inédite d’un conte de J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux, écrite alors que ce dernier revenait de la Première guerre mondiale. L'ouvrage est inspiré des horreurs dont il a été témoin lors de ce conflit et particulièrement lors de la bataille de la Somme en 1917 qui fit plus d'un million de victimes.

Selon le spécialiste John Garth, interviewé par la BBC, "ce livre a servi d'exorcisme pour les expériences épouvantables qu'il a vécu sur le champ de bataille".

L'ouvrage, intitulé Beren et Lúthien, a été édité avec le concours du fils de l'auteur, Christopher Tolkien, aujourd'hui âgé de 92 ans, en charge de l'héritage littéraire de son père depuis sa mort en 1973. Le livre marque le centenaire de Tolkien en tant qu'auteur.

Le conte de Beren et Lúhtien retrace une série de quêtes désespérées mêlées à un amour interdit, celui de Beren, un homme mortel, et Lúthien, une princesse elfique immortelle. Une histoire qui préfigure l'histoire d'amour principale du Seigneur des Anneaux entre Aragorn, roi du Gondor, et l'elfe Arwen.

Ce conte est évoqué dans la trilogie de Tolkien, et était déjà relaté, dans une version sensiblement différente, dans le Silmarillion, une compilation de textes décrivant l’histoire des Terres du Milieu. Il serait inspiré de la rencontre entre Tolkien et sa femme, Edith Bratt. À la mort de cette dernière, l'auteur fit du reste graver "Luthien" sur sa tombe.


Voir la version optimisée mobile de cet article