Magique!

Cette expérience très simple offre un spectacle impressionnant (VIDEO)

Cette expérience toute simple donne un résultat plein de couleur et assez bluffant. - © Capture d'écran Youtube

Créer un univers cosmique dans sa cuisine c'est possible grâce une expérience très simple. La réaction chimique entre le lait, des colorants, du liquide vaisselle et de l'huile offre un résultat de couleurs impressionnant.

Une expérience époustouflante à réaliser dans sa cuisine. Dans la vidéo ci-dessous la chaîne Macro Room propose de réaliser un mélange au résultat étonnant. Il suffit de prendre une assiette creuse, d’y verser un peu de lait, de rajouter différentes couleurs de peinture acrylique et de terminer par quelques gouttes de liquide vaisselle. La réaction chimique est immédiate et vraiment impressionnante, les couleurs se mélangent ou se repoussent. Les auteurs de la vidéo ajoute de l'huile et de nouvelles couleurs commencent à se former et à créer des tableaux magnifiques. Les images donnent l’impression d’être dans un univers en formation avec ses galaxies, ses planètes et ses couleurs uniques.

Cette expérience est souvent réalisée avec des enfants car l'explication est très simple. Le lait contient de l’eau et du gras, sous forme de gouttes, et comme le gras ne se mélange pas au colorant de la peinture, les tâches de couleurs ont au début une forme bien définie. Mais le liquide vaisselle vient perturber la surface du lait et repousse le colorant vers les bords de l’assiette. 

Publiée le jeudi 8 sur la chaîne Youtube Macro Room, la vidéo a été vue près de 60.000 fois et reçoit de nombreux commentaires élogieux de la part d’internautes étonnés. Les auteurs de la vidéo sont des spécialistes des séquences filmées en gros voire très gros plans et n’en sont donc pas à leur coup d’essai. Fin août leur vidéo précédente avait déjà fait le buzz sur Internet: elle montrait de très près la fonte de plusieurs glaces industrielles, absorbées par du sable.

(Voir ci-dessous l'expérience époustouflante réalisée avec du lait et du liquide vaisselle)

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr