Perdu en territoire britannique

Confus sur le Brexit? Ces humoristes irlandais résument la situation (VIDEO)

Après tant de confusion, le personnage "ignorant" apprend l'existence des territoires du Commonwealth.... - ©Capture d'écran YouTube

Dans les urinoirs d’une entreprise, le duo de comiques de Foil Arms and Hogs explique avec humour la situation cocasse du Royaume-Uni et du Brexit. Entre Grande-Bretagne, Commonwealth, Irlande et Irlande du Nord, leur sketch nous fait perdre la tête...

Moins d’une semaine après les résultats du référendum pour le vote du Brexit au Royaume-Uni, le groupe d’humoristes irlandais Foil Arms and Hog a posté un sketch intitulé What The Fuck is Brexit? Sur leur chaîne YouTube dans le but d’expliquer avec légèreté le fouillis que représentent la Grande-Bretagne et le Brexit. Ce référendum a mis en lumière la complexité du système britannique: Royaume-Uni, Grande-Bretagne, situation de l’Ecosse, Commonwealth… c’est à en perdre son latin.

Avec beaucoup d’humour, les deux comiques se moquent de cette situation à deux, dans les toilettes de ce qui est censé être leur entreprise. Avant une réunion, un des deux protagonistes se révèle à son collègue complètement ignorant et ne sait pas ce que signifie "UK (United Kingdom)", Royaume-Uni en français. Le Brexit? Jamais entendu non plus. Son ami est visiblement bien mieux renseigné et entreprend de lui expliquer ce grand bazar britannique. A noter que la traduction du dialogue en français n’est pas toujours très exacte. A plusieurs reprises, l'Irlande est mentionnée dans le Royaume-Uni aux côtés de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Angleterre alors que c'est évidemment l'Irlande du Nord. 

"Le Royaume-Uni, c’est l’Ecosse, l’Angleterre, le pays de Galle et l’Irlande du Nord", explique le savant du sketch. "Non, ce sont des nations individuelles", rétorque l’autre. "Oui, mais elles forment toutes ensemble le Royaume-Uni". L’ignorant lui répond "Ok, mais si tu es l’un de ces pays, aux Jeux Olympiques, tu représentes qui?" "La Grande-Bretagne!" répond l’instruit. Alors que lors de l’Euro de football, les pays du Royaume-Uni jouent séparément et que pour le rugby l’Irlande du Nord se sépare du Royaume-Uni pour rejoindre la république d’Irlande. Un vrai casse-tête.

La suite de la vidéo satirique, sur la même lancée, pointe toutes les absurdités: le Royaume-Uni est dans l’Union Européenne mais sa monnaie n’est pas l’euro, elle va s’en aller de l’UE mais seuls le Pays de Galles et l’Angleterre ont voté pour, ce qui va causer la sortie de l’Ecosse du Royaume-Uni… Les deux comiques évoquent aussi le Commonwealth, avec qui le Royaume-Uni vise à se rapprocher et la question de "l’empire" britannique de manière cocasse.

Une chose est sûre: le fonctionnement de ce système ne devient pas du tout plus clair pour ceux qui regardent la vidéo, l’incompréhension devient presque plus grande… Le sketch se termine avec cette drôle de question à méditer: "Mais s’ils sortent de l’Union Européenne, ils vont aller où ? En Asie ?"

(Voir ci-dessous le sketch de Foil Arms and Hog):

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr