Pachas

Deux chats sonnent leur maître pour avoir à manger (VIDEO)

Ces deux chats n'ont qu'à sonner leur maître pour avoir à manger. - © Capture d'écran Youtube

Ces deux chats sont les rois de la maison: ils n'ont qu'à sonner leur maître pour avoir à manger. Un petit coup de patte sur la sonnette suffit à leur garantir une friandise grâce à un dressage très astucieux.

Pour ceux qui doutaient que les maîtres sont les esclaves de leurs chats, la vidéo ci-dessous va achever de les convaincre. Postée le lundi 26 sur Youtube, la séquence montre deux chats nourris à la main par leur maître. Chacun leur tour ils ont le droit à une petite friandise, mais avant de l’obtenir ils doivent donner un coup de patte sur la sonnette posée à côté d’eux. Si le chat noir et blanc a très vite compris l’astuce, l’autre met un peu plus de temps et essaie de chiper les croquettes sans sonner. Après deux essais infructueux il se résigne à donner un coup de patte et a finalement droit, lui aussi, à ses friandises. Très futé, le chat noir et blanc n’hésite pas à donner plusieurs coups de sonnette lorsque son maître ne va pas assez vite à son goût.

Si cette vidéo est très drôle, elle montre surtout qu’il est possible de dresser un chat, même pour de toutes petites actions. Si ceux-ci ne sont pas aussi impressionnants que le chat australien Didga, dressé pour faire du skateboard, ils sont quand même très réactifs. Comme tout dressage, l’action entraîne ici une récompense: en donnant un coup de patte sur la sonnette, les chats obtiennent de la nourriture et c’est lorsque le maître refuse de leur donner sans coup de sonnette qu’ils comprennent le lien entre leur action et la récompense. A force de répéter cet enchaînement, les chats finiront par taper tout seul sur la sonnette pour demander à manger. C’est pas beau la vie? 

(Voir ci-dessous la vidéo de deux chats qui sonnent pour avoir à manger)

 


Voir la version optimisée mobile de cet article