Spectacle lunaire

Eclipse de lune du 27 juillet 2018: à quelle heure et où la voir

La lune de sang sera visible pendant plus d'une heure mais il faudra se trouver au bon endroit. - © Robyn Beck / AFP/Archives

Une éclipse lunaire totale ou "Lune de sang" se produira dans la soirée de vendredi 27. Si elle sera en théorie visible depuis toute la France métropolitaine, il faudra se trouver au bon endroit à la bonne heure.

La France connaîtra vendredi 27 juillet 2018 la plus longue éclipse de Lune depuis le début du siècle. Un évènement qui pourra être observé depuis la France à condition de se trouver au bon endroit au bon moment.

Le phénomène, aussi appelé "Lune de sang" ou "Lune rousse" en raison de la teinte que va prendre notre satellite, débutera vers 20h30. Toutefois ce n'est qu'à partir de 21h30 que la Lune prendra véritablement cette couleur rougeâtre. L'éclipse durera environ jusqu'à 00h20 mais la coloration spectaculaire devrait se dissiper vers 23h15.

Cela survient en effet lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. Notre atmosphère filtre et dévie alors les rayons du soleil, ne renvoyant vers la Lune que certains d'entre eux qui donnent une couleur rouge.

Voir: Deux lunes ou Mars aussi grosse: le vrai et le faux sur l'éclipse lunaire de vendredi

Par chance, cette éclipse correspondra à une phase de pleine Lune et se produira durant la nuit. Des conditions optimales pour un tel spectacle à ceci près que le satellite sera proche de son "apogée", c'et à dire le point le plus éloigné de la Terre sur son orbite. C'est grâce à cela que l'éclipse sera longue, mais la Lune apparaîtra assez petite.

Le phénomène est en théorie observable depuis toute la France, mais certaines précautions devront être prise.

D'abord en privilégiant un lieu reculé pour éviter l'impact de la pollution lumineuse des grandes villes. De même, le phénomène ayant lieu assez tôt dans la nuit, la Lune de sang apparaîtra à l'horizon sud-est. Il faudra donc prévoir une vue dégagée dans cette direction.

Enfin, il faudra tenir compte de la météo. Or, à la veille du spectacle, Météo France prévoit pour vendredi soir un ciel nuageux, pluvieux ou orageux sur une grande partie du pays. Seules les régions les plus à l'Est et le pourtour méditerranéen devraient bénéficier d'un ciel dégagé. Les autres devront miser sur une éclaircie. La prochaine éclipse totale de Lune visible depuis la France métropolitaine se produira dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019.

Lire aussi:                                           

Eclipse: pour se protéger, des Américains se sont mis de la crème solaire dans les yeux

SpaceX retarde ses vols touristiques autour de la Lune

 La Chine lance un satellite vers la face cachée de la Lune


Voir la version optimisée mobile de cet article