Football

Google Doodle: qui est Ebenezer Cobb Morley?

Ebenezer Cobb Morley est considéré comme le père du football moderne. - ©Capture d'écran Google

Google a décidé de rendre hommage au footballeur Ebenezer Cobb Morley ce jeudi à travers un Doodle, il aurait eu 187 ans aujourd'hui. Il est aussi considéré comme étant le père du football moderne.

Ce jeudi 16 Google a choisi de rendre hommage au footballeur Ebenezer Cobb Morley à travers un Doodle. Celui était aussi avocat aurait fêté ses 187 ans ce jeudi et est considéré comme le père du football moderne.

Ainsi, il est connu pour avoir participé à la rédactions des règles du football en 1863. Ces 13 règles ont permis une harmonisation du jeu: à l'époque, chaque équipe respectait son propre règlement.

Plus structuré le football est aussi devenu moins violent puisque le hors-jeu a été créé, sous une autre forme que le hors-jeu actuel cependant, et que les coups de pieds en dessous du genou ont été interdits.

A voir aussi: Google Doodle - le Mont Olympe, la demeure des dieux grecs

Ces règles ont été discutées et adoptées lors de réunion à la Freemason's Tavern, située à Londres. L'établissement a servi de lieu de rencontre à de nombreuses organisations notables du 18ème siècle jusqu'à sa démolition en 1909.

Au même moment, Ebenezer Cobb Morley a aussi aidé à créer la Football Association, la Fédération Anglaise de football (FA) toujours effective aujourd'hui. C'est d'ailleurs la première réunion à la Freemasons' Tavern qui a permis de créer l'organisation directrice du football britannique.

Ebenezer Cobb Morley en a d'ailleurs été le premier secrétaire de la FA de 1863 à 1866, ainsi que son deuxième président entre 1867 à 1874.

A lire aussi:

Google Doodle - qui était Gerda Taro, la photographe qui a créé Robert Capa?

Google Doodle - qui était Lyudmila Rudenko?

Georges Lemaître - le père du "Big Bang" mis à l'honneur dans un Google Doodle


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr