Petite soif

Insolite: un homme prépare un minuscule café (vidéo)

Avec une dose aussi maigre en caféine, le consommateur ne risque pas de dépasser la quantité maximum à ingurgiter. - ©Capture d'écran/YouTube

Avec une méthode insolite le designer Lucas Zanotto a préparer un mini café pour la marque finlandaise Paulig. Dans cette vidéo publiée jeudi dernier, il a montré les étapes à suivre.

Des petits outils un peu spéciaux pour un petit café un peu spécial. Le designer Lucas Zanotto a été sollicité par la marque de café finlandaise Paulig. Cette dernière lui a fait une demande un peu particulière, celle de lui servir une mini tasse de la boisson chaude. Lucas Zanotto a relevé le défi, et s'est muni de petits outils pour réaliser cette tâche.

Il a d'abord prélevé un peu de café à partir d'un grain qu'il a râpé à l'aide d'une lime à ongles. Il a ensuite mis le café en poudre dans un petit filtre placé au dessus d'un flacon. Il a fait chauffer l'eau au-dessus d'une bougie. Lorsque le liquide est arrivé à ébullition il l'a versé délicatement dans le filtre. Quelques gouttes de café se sont mises à couler et quelques centilitres ont ainsi pu être servis. Le résultat est pour le moins ristretto.

Avec une dose aussi maigre en caféine, le consommateur ne risque pas de dépasser la quantité maximum à ingurgiter. En effet, les résultats d'une étude américaine publiée vendredi 21 ont récemment montrés que le nombre idéal est de quatre tasses par jour pour un adulte, soit l'équivalent de 400 mg. Au-delà de cette limite le café peut avoir des conséquences néfastes pour le consommateur comme favoriser les "maladies cardiovasculaires, les problèmes liés au système nerveux central et les risques possibles pour la santé du fœtus chez les femmes enceintes" a rapporté l'Efsa (Agence européenne pour la sécurité des aliments) en 2015.

Pour les ados et les enfants la limite de consommation est de 2,5 mg par jour et par kilo. Dans le respect de ces doses maximales, le café a aussi des effets très positifs pour la santé. Il diminue les risques de développer un cancer, du diabète, des maladies hépatiques, certaines maladies neurologiques et améliore son système circulatoire.


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr