Câlins canins

Journée mondiale du chien: les boules de poils toujours populaires (DIAPORAMA)

Tous les ans, le journée mondiale du chien est l'occasion de rendre hommage au meilleur ami de l'homme. - ©Dolly Pawton/Instagram

Parmi toutes les journées mondiales, il y en a bien sûr une pour rendre hommage au meilleur ami de l'homme. Ce 26 août c'est donc la Journée internationale du chien, l'occasion de rendre hommage à ces boules de poils qui rendent heureuses des millions de familles françaises.

La Journée mondiale du chien se déroule ce 26 août, l'occasion pour des millions de familles françaises propriétaires de petites (ou grosses) boules de poils de leur rendre hommage et de leur donner plus de caresses que d'habitude. Pour les associations de protection animale, c'est aussi une chance de sensibiliser les actuels et futurs maîtres.

En France, le chien est toujours le troisième animal de compagnie le plus populaire, après le poisson et le chat. En 2015, environ 12% de la population vivait en effet avec un ami canin. Ces bêtes sont populaires auprès des foyers mais de plus en plus de familles préfèrent adopter un chat. Un problème pour les associations, qui alertent chaque année la population sur les abandons. Tous les ans, on décompte 100.000 animaux domestiques abandonnés, selon l'association 30 Millions d'amis, et parmi eux de nombreux chiens.

Il faut dire que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l'investissement que représente l'adoption d'un chien. Promenades quotidiennes, nourriture, frais vétérinaires, garde en cas de vacances ou d'absence: avoir un animal de compagnie demande du temps et de l'argent.

Mais les chiens ne sont pas que des contraintes, et partout dans le monde des familles se réjouissent de vivre avec une petite bête. Sur les réseaux sociaux, si les chats créent un véritable buzz, les chiens ne sont pas en reste pour autant. De très nombreux comptes sont voués aux meilleurs amis de l'homme et chaque jour, des millions de clichés mignons sont publiés. Chihuahua, Beagle, Labrador, Husky, Carlin ou encore Caniche, toutes les races de chiens sont représentées et engendrent des millions de "likes". Comme pour les chats, certains chiens sont d'ailleurs stars d'Instagram.

(Voir ci-dessous un diaporama de photos de chiens mignons postées sur Instagram):


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr