Impressionnant!

Le Piton de la Fournaise comme vous ne l'avez jamais vu (VIDEO)

L'éruption du Piton de la Fournaise a pu être filmée grâce à un drone. - ©Capture d'écran Viméo

Un drone a pu filmer l'éruption du Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île de La Réunion. Des images à couper le souffle montrent l'écoulement de la lave rouge et jaune dans une nuit noire.

Des images rares, d’une beauté à couper le souffle. Le Piton de la Fournaise, volcan situé sur l’île de La Réunion, est entré en éruption dimanche 11 au matin. La société Ilotdrones a eu le réflexe d’aller filmer l’évènement avec un de ses appareils, pour un résultat magnifique et inédit. Dans la vidéo publiée mardi 13 sur la plateforme Viméo, on peut voir la propulsion de lave rouge et jaune dans une obscurité totale, comme les étincelles d'un feu, et suivre l’évolution de l’éruption avec le lever du soleil. Ces images sont rares car le drone a pu s’approcher du volcan beaucoup plus près que ce qu’aurait pu faire un hélicoptère ou des hommes, à pied ou en voiture.

Cette vidéo offre un spectacle fascinant de cette éruption, la deuxième de l’année 2016. Elle est intervenue vers 8h40 heure locale (6h40 à Paris), dans une zone inhabitée et ne présentait donc aucun danger pour la population. Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde et il était déjà entré en éruption fin mai durant quelques heures. Le volcan a  grondé une quinzaine de fois seulement au cours des dix dernières années et ce sont donc des moments peu courants, faisant le bonheur des réunionnais et des touristes, qui viennent admirer les coulées de lave.

Culminant à 2.632 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise entre en éruption en moyenne tous les neuf mois. Tout comme les volcans de l’île d’Hawaï, c’est un volcan de point chaud et il serait alimenté par une remontée de roches chaudes depuis plus de 65 millions d’années. 

(Voir ci-dessous la vidéo de l'éruption du Piton de la Fournaise)

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr